MAP
07 Avril 2005
À 16:00
Yasmine Kassari sera à l'honneur avec son premier long métrage «L'enfant endormi», dans lequel elle aborde le thème de l'exil axé particulièrement sur le cas des épouses qui restent au pays. Dans l'attente du retour du mari, l'héroïne de cette fiction fait endormir son fœtus.
«Vues d'Afrique» a déjà offert au public montréalais d'avoir une idée sur le travail de cette jeune cinéaste à travers son remarqué documentaire «Quand les hommes pleurent».
«La chambre noire» de Hassan Benjelloun est aussi au programme, tout comme «Tenja» de Hassan Lagzouli.
Dans la catégorie moyen et court métrage de fiction (21 oeuvres), le festival donnera à voir «Happy day» de Abdeslam Kalai qui consacre ce «18 minutes» à l'histoire d'un petit garçon de sept ans forcé par son père de «travailler» comme cireur...
La cuvée 2005 de «Vues d'Afrique» programme aussi, dans sa section «Regard d'ici», un documentaire intitulé «Dieu est dans la ville» qui a été réalisé en 2005 par un originaire du Maroc vivant à Montréal. Aziz El Jahidy propose une promenade à travers cette ville, à la découverte des lieux de culte des principales religions présentes dans la Métropole.
En plus de la découverte du patrimoine architecturale montréalais, il s'agit d'une lecture de l'histoire de cette cité sous l'angle de la foi et des apports de l'immigration.
Pour les initiateurs de ces Journées du cinéma africain et créole, il s'agit là d'un avant-goût au Spécial qu'ils comptent consacrer au Maroc à travers sa culture et son cinéma dans leur édition de 2006.
Pour l'édition de cette année, «Vues d'Afrique» rend hommage au Sénégal en reconnaissance du rôle pionnier que les cinéastes de ce pays ont joué dans l'avènement d'un cinéma africain. Ce «spécial» qu'on a présenté mardi comme «un coup de phare» sur de multiples facettes de la culture sénégalaise, laisse une large place à une rétrospective d'une trentaine d'oeuvres signées par de grands cinéastes dont Osman Sembène, Moussa Sene Absa, Djibril Diop Mambety, Moussa Toure ou encore la pionnière des cinéastes femmes d'Afrique noire, Safi Daye.