Festival du film arabe de Fameck : Coup de projecteur sur le Maroc
MAP
22 Octobre 2005
À 15:20
Le Maroc est à l'honneur au 16-ème Festival du Film arabe de Fameck, qui se tient du 12 au 23 octobre dans cette cité ouvrière de quelque 15.000 habitants, au coeur du bassin sidérurgique lorrain (Est de la France).
Initié par la Cité Sociale de Fameck et la Ligue de l'Enseignement (Fédération de la Moselle), ce Festival réunit une dizaine de films marocains embrassant différents thèmes, outre des productions d'Egypte, du Liban, de Syrie, de Palestine, d'Irak, de Tunisie, d'Algérie et de France.
Pour sa 16e édition, les organisateurs, qui n'ont de cesse de faire évoluer le Festival du Film arabe de Fameck, ont donc choisi de mettre un coup de projecteur sur le Maroc, son cinéma et sa culture.
Dans ce cadre, pour la première fois, ce festival, qui présente une sélection de plus de 30 films, sera présidé par une femme en la personne de la jeune réalisatrice marocaine Narjis Nejjar, qui présentera son long métrage "Les Yeux secs", déjà auréolé de prix en 2003 et 2004, Outre "Les Yeux secs", les autres films nationaux sélectionnés sont "Casablanca by night" de Mostafa Derkaoui, "La Chambre noire" (Hassan Benjelloun), "Et Après" (Mohamed Ismaïl), "Le Grand voyage" (Ismaïl Ferroukhi), "Mille mois" (Faouzi Bensaidi), "Le Regard" (Noureddine Lakhmari), "Tarfaya" (Daoud Aoulad Syad) et "Tenja" de Hassan Leghzouli.
Le court-métrage "Balcon Atlantico" du Marocain Mohamed Chrif Tribak sera également projeté lors de cette édition.
Plusieurs rencontres interculturelles arabes seront organisées en marge de ce festival, considéré comme l'un des grands rendez-vous français de la découverte de la culture arabe, dont des expositions de peinture et des arts de la calligraphie, un marché de l'artisanat et un salon du livre arabe.
Des artistes et écrivains du Monde arabe sont également de la fête, dont les Marocains Mekki Masmoudi (artiste peintre), Idali Mohamed (artiste calligraphe) et Rachida Khalil (comédienne).
Le Maroc colle à Fameck et les Fameckois sont heureux de découvrir les multiples facettes du Royaume (Organisateurs) Le Maroc colle à Fameck et les Fameckois sont heureux de découvrir les multiples facettes du Royaume, dont la riche culture et le patrimoine magnifique ont toujours attiré les artistes français, ont souligné les organisateurs de ce Festival et les élus de la région de la Moselle.
Le maire de Fameck et député de la Moselle, Michel Liebgott, estime qu'"avec le Maroc mis à l'honneur c'est notamment toute la beauté et la diversité des sites de ce pays que nous découvrirons à travers le 7 e art".
"Ce pays, endroit favori pour le tournage des films internationaux, connaît cet engouement dès les premiers pas du cinéma qui se sont fait au Maroc", a-t-il dit, rappelant que dès 1897, les frères Lumière avaient envoyé l'un de leur caméraman filmer des scènes de la vie quotidienne dans le Royaume.
Dix ans plus tard, a-t-il ajouté, ces derniers réitèrent l'expérience en envoyant Mesguich, caméraman qui devint célèbre par la suite en filmant "tranche de vie" et ainsi, au travers de documentaires sur la vie marocaine, le cinéma commença.
Pour sa part, le président du Conseil régional de Lorraine et sénateur de la Moselle, Jean-Pierre Masseret, s'est félicité du choix du Maroc comme invité d'honneur, faisant remarquer qu'à travers ses nombreux films et des expositions, dont une relatant ses 1.000 ans d'histoire, le public saura apprécier à la fois la richesse et la diversité du patrimoine du Royaume.
Le vice-président de la Ligue de l'enseignement, René Cahen, a relevé que "les contacts amicaux qui nous lient au Maroc, pays à la riche production, nous ont permis de réunir une dizaine de films qui embrassent tous les thèmes évoqués dans nos recherches".