Fête nationale libyenne S.M. le Roi félicite le Colonel Kadhafi
MAP
01 Septembre 2005
À 16:28
A l'occasion du 36e anniversaire de la Révolution libyenne, S.M. le Roi Mohammed VI a adressé au Colonel Moammar Kadhafi un message de félicitations, lui exprimant ses vœux de santé, de bonheur et de longue vie et, au peuple libyen frère, davantage de progrès et de prospérité.
Le Souverain saisit cette occasion pour saluer les réalisations accomplies et les acquis obtenus pour le peuple libyen sous la conduite éclairée du Guide de la Révolution du 1er septembre, ainsi que l'action de la Libye à l'échelle régionale, continentale et internationale pour l'instauration d'un nouvel ordre mondial, plus équilibré, plus juste, plus humain et plus sûr. S.M. le Roi rend hommage au Colonel Kadhafi pour son sens de l'engagement, de l'ouverture et du nationalisme sincère, son soutien en faveur des causes justes, son action pour le rayonnement de son pays, sans jamais se départir des principes, ni de la dextérité dans la gestion des nouvelles situations, faisant de la Jamahiriya Arabe Libyenne s ur un pays entouré de respect.
Le Souverain salue aussi le Guide de la Révolution libyenne pour ses positions unionistes et ses efforts inlassables pour transcender les difficultés conjoncturelles et objectives et unifier les rangs pour une reprise de l'édification de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) dans une atmosphère de fraternité, de confiance, de considération et de respect des constantes nationales des Etats membres, de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale et dans la fidélité à l'esprit et à la lettre du traité constitutif de Marrakech.
L'histoire, souligne le message, témoigne que le Colonel Kadhafi fut, aux côtés de feu S.M. Hassan II, à l'avant-garde des artisans de ce traité. "Nous continuons, en votre compagnie, en votre qualité de doyen, à porter, avec nos frères les autres dirigeants des Etats du Maghreb Arabe, le flambeau de l'UMA avec le souci d'en faire une oasis de sécurité et de stabilité et un espace de progrès et de prospérité pour les peuples maghrébins frères et pour leur mise à niveau de manière à relever les défis de la mondialisation et des groupements régionaux où il n'y a nulle place pour les entités hybrides et fragiles", souligne le message. S.M. le Roi saisit cette heureuse occasion pour exprimer sa fierté des sentiments de fraternité qu'Il partage avec le Colonel Kadhafi, de la compréhension et de la coordination que Sa Majesté et le Chef de la Révolution libyenne entretiennent en permanence autour des questions d'intérêt commun et des relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante qui existent entre les deux pays et qui iront en se renforçant grâce à l'action de leurs dirigeants tendant à les porter au niveau du partenariat dans tous les domaines. "Je vous réitère ma ferme volonté de poursuivre, avec Votre Excellence, l'action commune, afin de faire de nos relations une base solide pour l'unité, la complémentarité, l'intégration et le développement global auxquels aspirent nos peuples frères, que ce soit dans le cadre des Etats du Sahel et du Sahara, qui nous lie aux pays frères d'Afrique, ou dans celui d'une Union Maghrébine forte, bâtie sur des fondements sains et solides", souligne le Souverain.
S.M. le Roi rappelle avoir dépêché en Libye une délégation conduite par le Premier ministre M. Driss Jettou, en signe de participation effective du Maroc aux festivités marquant le 36e anniversaire de la Révolution du 1er septembre.
-------------------------------------------------------------------------------------
Fête de l'indépendance d'Ouzbékistan
Le Souverain félicite le Président de la République
S.M. le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République d'Ouzbékistan, Islam Karimov, à l'occasion de la fête d'indépendance de son pays.
Dans ce message, S.M. le Roi exprime ses vœux de santé et de bonheur au Président Karimov et de davantage de progrès et de prospérité au peuple ouzbek. Le Souverain réaffirme également sa ferme détermination à œuvrer aux côtés du chef de l'Etat d'Ouzbékistan à renforcer les relations de fraternité et de coopération qui existent entre les deux pays et les diversifier davantage, dans l'intérêt des deux peuples frères et au service de la Oumma islamique tout entière.