Fin de la visite au Maroc du Colonel Ely Ould Mohamed Vall
MAP
22 Novembre 2005
À 23:50
Le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD), chef de l'Etat de la République islamique de Mauritanie, a quitté, mardi après-midi Marrakech, au terme d'une visite officielle au Maroc au cours de laquelle il a eu des entretiens en tête-à-tête avec S.M. le Roi Mohammed VI.
A son départ de l'aéroport international de Marrakech-Ménara, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall a été salué par S.A.R. le Prince Moulay Rachid.
Après avoir passé en revue un détachement des Forces Royales Air qui rendait les honneurs, le chef d'Etat mauritanien a été salué également par le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mounir Chraïbi, le président du conseil de la région, M. Abdelali Doumou, le président du conseil communal de la ville, M. Omar El Jazouli, ainsi que par d'autres personnalités civiles et militaires.
La visite officielle au Maroc du Colonel Ely Ould Mohamed Vall, à l'invitation de S.M. le Roi Mohammed VI, a été marquée notamment par la signature d'une convention et de deux mémorandums d'entente relatifs à la coopération dans les domaines de l'eau potable, de la pêche maritime et du développement agricole entre le Maroc et la Mauritanie.
Elle a été marquée, en outre, par les entretiens que le Colonel Ely Ould Mohamed Vall a eus avec le Premier ministre, M. Driss Jettou, et le président de la Chambre des conseillers, M. Mustapha Oukacha.
Au plan arabe, les deux parties ont renouvelé leur soutien total aux efforts internationaux visant à trouver un règlement durable et équitable au conflit arabo-israélien conformément à «la Feuille de route», l'objectif étant la récupération des territoires arabes occupés, la création d'un Etat palestinien indépendant et viable avec pour capitale Al-Qods Al Charif, vivant côte à côte avec l'Etat d'Israël.
Dans ce cadre, Son Excellence le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie, chef de l'Etat, a exalté les efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, pour la relance du processus de paix et la préservation de l'identité spirituelle spécifique de la ville d'Al-Qods.
Les deux parties ont, par ailleurs, souligné l'importance de la poursuite des efforts pour la dynamisation de l'action arabe commune à travers la promotion de ses institutions et mécanismes, en se fondant sur des bases réalistes qui soient en phase avec les développements que connaît le monde dans tous les domaines, ce qui est de nature à accélérer la mise en place des fondements de la réforme escomptée au service des sociétés arabes, en conformité avec les spécificités de chacune d'elles. Elles ont souligné l'importance du respect de l'unité territoriale des pays arabes et de l'intégrité de leurs territoires.
Concernant la situation en Irak frère, les deux parties ont réitéré leur soutien constant au parachèvement, dans les meilleurs délais, des réformes constitutionnelles et institutionnelles, dans le cadre du respect total de la souveraineté de l'Irak et de l'unité de son territoire et de son peuple. Elles ont également exprimé leur condamnation des actes de violence et de terrorisme et souligné la nécessité de la conjugaison des efforts régionaux et internationaux pour faire face à ce grave fléau. Partant de l'enracinement des deux pays frères en Afrique, les deux parties ont appelé la communauté internationale à une solidarité active avec le continent africain en vue d'en améliorer les conditions économiques et sociales et ont souligné l'importance extrême de circonscrire les conflits en faisant prévaloir la logique du dialogue et de la négociation dans le respect de la souveraineté des Etats et de leur intégrité territoriale et de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.
Au niveau euro-méditerranéen, les deux parties ont appelé à donner un nouvel élan au Processus de Barcelone sur des bases plus équilibrées et plus réalistes en vue de la réduction des disparités entre les pays du Nord et du Sud du bassin méditerranéen. A cet égard, le Royaume du Maroc a souligné son ferme soutien à la volonté exprimée par la Mauritanie sœur d'adhérer pleinement au Processus de Barcelone.
Au sujet du fléau de l'immigration clandestine, les deux parties ont convenu de la nécessité d'engager un dialogue régional constructif, global et responsable entre les pays émetteurs, de transit et d'accueil pour maîtriser les dangers croissants des flux migratoires illégaux en provenance de certains pays africains frères de la région subsaharienne, prenant en considération la nature complexe de ce fléau et ses dimensions politique, économique, sociale et culturelle, selon une approche de développement global.
Son Excellence le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie, chef de l'Etat, a exprimé le soutien de son pays à l'initiative de la tenue au Maroc d'une conférence ministérielle euro-africaine sur ce fléau.
S'agissant de la coopération bilatérale, les deux parties, conscientes des liens spirituels et historiques authentiques unissant les deux pays frères, ont exprimé leur ferme volonté de renforcer et d'élargir leurs relations pour réaliser un saut qualitatif à tous les niveaux aussi bien dans les secteurs traditionnels que dans d'autres domaines prometteurs.
A cet effet, les deux dirigeants ont donné leurs hautes instructions pour que les dossiers de la coopération soient traités à partir d'une vision prospective consacrant les intérêts communs et traduisant les aspirations des deux pays frères à la réalisation du progrès économique et du développement humain dans les court et long termes.
Dans le souci de développer la coopération économique et d'élever le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, les deux parties ont souligné l'intérêt de la création de sociétés mixtes d'investissements, d'une part, et de la restructuration du conseil mixte d'hommes d'affaires, d'autre part, dans le but d'ouvrir la voie à une participation effective du secteur privé qui contribuerait à consolider la coopération et le partenariat entre les deux pays.
En concrétisation de cet objectif, les deux parties ont convenu de la nécessité de promouvoir les efforts visant à garantir et à intensifier le mouvement de circulation des personnes, des biens et des services entre les deux pays frères.
Dans le secteur agricole, les deux parties ont souligné l'importance de la dynamisation de l'accord signé le 7 mars 2005 à Nouakchott, particulièrement dans le domaine de la coopération technique et le plan d'action relatif à la lutte antiacridienne et ont convenu de renforcer leur coopération dans les domaines de l'irrigation, des cultures maraîchères et de l'ensemencement des nuages.
S'agissant des pêches maritimes, les deux parties ont souligné leur ferme volonté de renforcer la coopération dans ce secteur vital à travers notamment l'établissement d'un partenariat bilatéral complémentaire dans les domaines de la production, de la commercialisation, de la recherche, de la formation et des échanges d'expériences ainsi qu'en matière de sauvetage maritime.
Dans le secteur de l'eau, la partie marocaine a fourni une importante aide technique immédiate à la partie mauritanienne, à titre de contribution fraternelle de sa part à la réussite du programme national mauritanien relatif à la généralisation de la distribution d'eau potable en milieu urbain, particulièrement dans la ville de Nouakchott.
D'un autre côté, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie, chef de l'Etat, ont insisté sur l'importance particulière que revêt la coopération dans les domaines du développement humain, notamment social, sanitaire, éducatif et culturel, outre la lutte contre la pauvreté et l'analphabétisme, appelant à en poursuivre le renforcement et l'élargissement. Au terme des entretiens, les deux parties ont convenu de poursuivre la concertation et la coordination en vue de promouvoir et d'élargir la coopération bilatérale et de renforcer le rapprochement entre les deux peuples frères. Enfin, Son Excellence le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie, chef de l'Etat, a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à son frère Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au peuple marocain frère pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse qui lui ont été réservés ainsi qu'à la délégation l'accompagnant tout au long de leur séjour au Royaume du Maroc frère.
Son Excellence le Colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie, chef de l'Etat, a invité son frère Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Souverain du Royaume du Maroc, à effectuer, dans les délais les plus brefs et à sa convenance, une visite officielle en République islamique de Mauritanie.
S.M. le Roi Mohammed VI a accepté cette invitation, la date devant être fixée ultérieurement par les canaux diplomatiques».