Franc succès de la visite Royale à Ouagadougou
S.M. le Roi reçoit d'éminentes personnalités musulmanes du Burkina Faso
S.M. le Roi Mohammed VI a reçu, hier au lieu de Sa résidence à Ouagadougou, d'éminentes personnalités du Burkina Faso. Il s'agit de : El Haj Omarou Kanazoé, président de la communauté musulmane du Burkina Faso, Docteur Boubakar Doukoure, guide spirituel de l'ittihad islamique du Burkina Faso, Cheikh et Khalife de la Tidjania et conseiller aux affaires islamiques à la présidence, El Haj Aboubakar Sana, Imam de la grande mosquée de Ouagadougou, El Haj Aboubakar Ouerdraogo, président du mouvement sunnite et El Haj Bara Ibrahim, président du centre d'études, de recherches et de formation islamique.
Il s'agit aussi de: El Haj Said Bangé, président de l'association AL Faida Attijania, El Haj Hourana Sana, président du conseil islamique, El Haj Nombre Tidjani, président de l'association des élèves et des étudiants musulmans du Burkina Faso, M. Rabo Saidou, président de l'association islamique de la Tidjania.
Cette audience s'est déroulée en présence du ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq.
Le Président Compaoré décore le Souverain du Grand-Croix de l'ordre burkinabé
Le président burkinabé, M. Blaise Compaoré a offert, mardi soir au palais présidentiel à Ouagadougou, un dîner en l'honneur de SM le Roi Mohammed VI.
A son arrivée au palais présidentiel, SM le Roi a été accueilli par le chef de l'Etat du Burkina Faso qui a décoré le Souverain du Grand-Croix de l'ordre burkinabé, la plus haute distinction remise par le Burkina à un chef d'Etat.
SM le Roi Mohammed VI a, pour Sa part, décoré le président Compaoré du grand collier du ouissam Al-Mohammadi.
Ont pris part à ce dîner les membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain et du côté burkinabé, le premier ministre, les membres du gouvernement, les présidents des institutions burkinabé, le corps diplomatique accrédité à Ouagadougou, des représentants des organisations internationales, des députés et d'autres personnalités civiles et militaires.
Cérémonie de signature de cinq accords de coopération
S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Blaise Compaoré ont coprésidé, hier à Ouagadougou, une cérémonie au cours de laquelle cinq accords de coopération maroco-burkinabé ont été signés.
De même, il a été procédé en présence des deux chefs d'Etat à la signature du communiqué conjoint au terme de la visite royale au Burkina Faso.
Les cinq accords signés ainsi que les décisions et orientations contenues dans le communiqué conjoint permettront aux deux pays amis de renforcer le cadre juridique régissant leurs relations bilatérales.
Parmi les secteurs prioritaires retenus pour une coopération étroite entre les deux parties figurent, en particulier, le volet social et humanitaire ainsi que l'exploitation en commun des avancées techniques enregistrées et des expertises acquises qui contribuent au développement durable.
Les accords signés portent sur les évacuations sanitaires pour soins hospitaliers au Maroc ainsi que sur la coopération culturelle, en matière de formation professionnelle et d'emploi, et dans le domaine cinématographique. Un accord a trait en outre au programme d'application pour la mise en œuvre de l'accord en matière de promotion et de développement de l'artisanat.
L'accord relatif aux évacuations sanitaires pour soins hospitaliers au Maroc a été signé par Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la santé, et son homologue burkinabé, Bédouma Alain Yoda.
Les quatre autres accords ont été signés par Taib Fassi Fihri, ministre délégué aux affaires étrangères et à la coopération et M. Youssouf Ouédraogo, ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso. A ces instruments juridiques s'ajoute la décision prise par la compagnie nationale Royal Air Maroc d'assurer plusieurs vols directs par semaine entre Casablanca et Ouagadougou dans les okprochains mois.
Ainsi, par une coopération technique revigorée et élargie à d'autres secteurs socio-économiques, le Maroc et le Burkina Faso s'engagent résolument et concrètement dans la voie de l'instauration d'un partenariat riche et diversifié au service des populations de leurs pays.
Une visite historique
Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a qualifié d' « historique » la visite officielle de S.M. le Roi Mohammed VI dans son pays. « C'est pour nous à la fois un grand honneur et un privilège de recevoir S.M. le Roi Mohammed VI », a déclaré le président burkinabé à la presse à l'issue de la visite qu'il a effectuée mardi avec le Souverain aux installations de l'opération Saaga à la base aérienne de Ouagadougou.
Cette visite permettra à S.M. le Roi de « vérifier sur place l'excellence des relations d'amitié et de fraternité entre les deux pays », a affirmé le Président Compaoré, relevant que « SM le Roi veut des résultats concrets comme en témoigne cette visite sur le terrain pour voir comment évolue le programme Saaga lancé par feu SM le Roi Hassan II et qui, aujourd'hui, apporte beaucoup à l'agriculture du Burkina Faso ». Le Président Compaoré a de même affirmé avoir évoqué avec S.M. le Roi la question de la coopération Sud-Sud, estimant que cette coopération offre beaucoup d'opportunités dans des domaines qui ne sont pas encore maîtrisés par les pays du Sud. « Il y a encore au niveau du Sud beaucoup à partager », a-t-il dit, formant le souhait que l'exemple du Maroc puisse servir aux autres nations.
Un "nouvel élan", selon la presse burkinabée
La presse burkinabé s'est fait l'écho, mardi, de la visite officielle de S.M. le Roi Mohammed VI au Burkina Faso, relevant que le déplacement Royal donnera assurément un nouvel élan à la coopération bilatérale dans de nombreux domaines.
Le journal «Sidwaya», qui illustre sa Une d'une photo de S.M. le Roi accueilli à Sa descente d'avion par le Président Blaise Compaoré, titre en gros caractères: «le Roi Mohammed VI à Ouagadougou: consolider les acquis de la coopération».
Le journal souligne que la visite du Souverain est une occasion pour «les hautes autorités des deux pays de réaffirmer leur bonne et cordiale entente et de prospecter les voies d'une coopération plus dense et plus riche».
Le quotidien a passé en revue la coopération «exemplaire»existant entre les deux pays dans de nombreux domaines, notamment ceux de l'éducation et de la formation, précisant que le Maroc a grandement contribué à la formation de plusieurs cadres burkinabé, de même qu'il accorde des bourses aux étudiants burkinabé désireux poursuivre leurs études dans le Royaume.
Cette coopération exemplaire illustre les excellentes relations entre les deux chefs d'Etat, affirme le quotidien, relevant que «le président du Faso reçoit un ami et un frère» comme en témoignent le faste et la chaleur de l'accueil qui ont été réservés au Souverain.
«Les deux chefs d'Etat essaient d'écrire, à travers cette visite officielle, une nouvelle page de coopération», affirme pour sa part le journal «Le Pays».