GNFE I - Derby Wydad-Raja : acte 98 !
LE MATIN
29 Avril 2005
À 15:50
Le derby casablancais entre le Raja et le Wydad, le 98e du genre, dominera la vingt-cinquième journée du championnat du GNFE I qui verra un duel à distance entre le leader, les FAR, qui jouera à Marrakech et les deux équipes casablancaises classées respectivement seconde et troisième qui se livreront par conséquent un duel sans merci afin de se rapprocher, sinon occuper le fauteuil de leader en cas de faux pas des militaires.
Bien que traversant un passage à vide sanctionné par des éliminations en Coupe du Trône et en Champion's League arabe, le Wydad de Casablanca abordera ce derby avec la farouche détermination de remporter la victoire en vue, d'abord, de se refaire le moral et, ensuite, de rester dans le sillage du leader.
Pris en mains par deux enfants du club, Benabicha de Fakhreddine, le Wydad est capable de dépasser les problèmes qu'il a vécus ces derniers temps et de se transcender face à son voisin pour obtenir un succès qui le relancerait pour la suite du championnat.
Pour sa part le Raja, encore en lice sur trois fronts (Coupe du Trône, Ligue des champions d'Afrique et championnat) sait que la rencontre de ce soir est fort difficile et pourrait constituer un écueil sur son parcours en championnat. Pour ce, Stambouli et Nejmi ont dû prévenir leurs joueurs contre tout excès de confiance car un derby n'est jamais gagné d'avance.
Et l'on ne se lassera jamais de le répéter, dans ce genre de rencontres, rien ne compte plus que la vérité du terrain. Auparavant, les FAR seront en difficulté à Marrakech où le Kawkab a un besoin pressant de victoire pour sauver sa place chez l'élite. Les hommes de Todorov, avant-derniers au classement, ne peuvent plus se permettre de grappiller des points en risque de se retrouver en GNFE II la saison prochaine.
C'est donc là où résidera la difficulté pour l'équipe des FAR qui jouera en vue d'obtenir au moins le nul pour sauvegarder sa place en tête de classement.
IZK – HUSA et OCK – OCS se joueront pour les formalités puisqu'ils mettront aux prises des équipes qui visent uniquement les places d'honneur.
En bas du tableau, le Mouloudia d'Oujda, lanterne rouge, effectuera un périlleux déplacement à Laâyoune pour y rencontrer la JSM. Les Oujdis seront appelés à éviter une défaite, synonyme de descente aux enfers.
Pour sa part, le Chabab de Mohammedia aura la même mission à Rabat où il affrontera une équipe de Touarga dégagée de tout souci. Le choc du bas du tableau opposera le Tihad de Tanger au Moghreb de Fès, deux équipes à très mauvaise posture et qui ne peuvent plus se permettre le moindre faux pas
Programme :
Aujourd'hui
Kawkab de Marrakech....................FAR
COD de Meknès...........................AS. Salé
Jeunesse Al Massira......................Mouloudia d'Oujda
Tihad de Tanger...........................Moghreb de Fès
Tihad de Touarga..........................Chabab de Mohammedia
Tihad de Khémisset........................Hassania d'Agadir
Wydad de Casablanca.....................Raja de Casablanca
Demain
Olympic de Khouribga......................Olympique de Safi
A l'exception du Wydad – Raja et KACM-FAR prévues à 19 h 30, toutes les autres rencontres se dérouleront à partir de 15 h.