Grande première pour SOS villages d'enfants : la classe pour l'éducation non formelle
L'Association marocaine des villages d'enfants SOS procède prochainement à l'élargissement de son école destinée à la scolarisation des enfants en milieu rural. Implantée depuis septembre 2004, en partenariat avec la Fondation Zakoura pour l'éducation non
LE MATIN
21 Février 2005
À 16:26
L'Association marocaine des villages d'enfants SOS est une association à but non lucratif. Créée en 1985, elle est reconnue d'utilité publique depuis juin 1990. Le but de l'association est de prendre en charge des enfants abandonnés, orphelins ou nécessiteux. Les villages d'enfants aident donc les enfants qui, en raison de la perte de leurs parents ou pour diverses autres raisons ne peuvent plus vivre chez ceux-ci, et ont besoin d'un nouveau foyer permanent en remplacement de leurs parents naturels.
Elle accueille aujourd'hui plus de 350 enfants et jeunes dans ses 3 villages situés à Aït Ourir (Marrakech), Imzouren (Al Hoceima) et Dar Bouâzza (Casablanca) ainsi que dans ses 10 foyers de jeunes (Marrakech, Casablanca, Taza, Settat, Salé, Fes, Imouzzer kandar) et son lieu de vie pour handicapés. L'association marocaine des villages d'enfants SOS accueille dans ses villages, ses écoles, ses foyers de jeunes, son lieu de vie pour adultes handicapés et son centre social pour la scolarisation des jeunes filles du rural, plus de cinq cents enfants et adolescents orphelins, abandonnés ou démunis.
A ces orphelins qu'elle recueille, elle offre l'accès, à l'école, à des activités sportives et artistiques, la possibilité de poursuivre des études ou une formation professionnelle, des conditions de vie épanouissantes, mais au-delà de ça, elle leur offre une mère SOS, des frères et sœurs, bref une famille et des perspectives d'avenir !
Dans l'école rurale de Dar Bouâzza, les élèves reçoivent, la première année, un enseignement en langue arabe et en français, dès la deuxième année, selon un programme d'éducation non formelle sur 3 ans, devant leur permettre d'intégrer un Collège de l'enseignement public ou de suivre, s'ils le souhaitent, une formation professionnelle.
L'enseignant appelé à animer les cours, aura préalablement et en vertu de la convention qui lie l'Association à la Fondation Zakoura pour l'éducation non formelle, reçu une formation pédagogique et devra nécessairement être issu du même village que les élèves et ce, dans le souci d'entretenir et de faciliter les relations avec les parents, qu'il aura à cœur d'associer et d'impliquer dans le suivi de leurs enfants.
Pour venir à bout du problème des longues distances qui séparent l'école du village, constituant entre autres contraintes, notamment culturelles, psychologiques et économiques, un important obstacle à la scolarisation, l'Association a prévu un car de ramassage des enfants, afin de prévenir les absences et les retards répétés, qui ont un effet démotivant sur les élèves.
Dans le cadre de la prévention de l'abandon des enfants par leur famille, qui constitue aujourd'hui l'un des credo majeur de sa stratégie d'action, l'Association marocaine des villages d'enfants SOS envisage également de développer, en parallèle, un certain nombre de projets, destinés à impliquer les parents d'élèves dans l'apprentissage de métiers générateurs de revenus, tels que la couture, le tissage, la pâtisserie…ainsi que l'alphabétisation.
En leur apprenant à lire, à écrire et compter, en les formant à un métier, notre Association entend, de ce fait, contribuer à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, comme elle entend les valoriser, à leurs propres yeux, en les dotant d'un outil nécessaire à leur autonomisation, dans la gestion de leur vie au quotidien et à la prise en main de leur destin, pour désormais en faire un citoyen à part entière.
Cependant, le succès de cette action n'est possible que grâce à la mobilisation de toutes les énergies. C'est pourquoi l'Association lance un appel pressant à la solidarité et au soutien, pour offrir un avenir meilleur à ces jeunes déshérités, qui constituent la relève de demain. Les dons(sous forme d'argent, de fournitures scolaires, de vêtements, de médicaments ou de vaccins) peuvent être envoyés à SOS villages d'enfants, résidence Abdelmoumen (ERAC) – Imm. 4 – Appt 10 ; Bd Hamza Ben Abdelmoutalib. Derb Ghalef – Casablanca (Maroc).