Hôpital Hassan II : Restauration du bloc opératoire
Le bloc opératoire de l'hôpital Hassan II à Settat sera prochainement opérationnel après les travaux de sa restauration et de son extension dans le respect des normes techniques qui répondent aux besoins croissants des malades dont les cas nécessitant des
Le délégué provincial du ministère de la Santé à Settat, M. Mohamed Mekaoui a mis l'accent sur l'importance que revêt la remise en service de ce bloc opératoire, dont la restauration et l'extension entrent dans le cadre des efforts déployés par le ministère de la Santé pour le réaménagement des infrastructures de base du secteur dans la province, précisant que cette unité devrait alléger la pression sur les autres centres hospitaliers et assurer des prestations de qualité aux patients qui affluent sur l'hôpital Hassan II.
Dans une déclaration à la Map en marge de l'inauguration du club de l'association des œuvres sociales des employés du secteur de la santé qui a son siège à l'hôpital Hassan II, M. Mekaoui a ajouté que la restauration du bloc opératoire de Settat, s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale visant le réaménagement de l'hôpital de la province de Settat et son équipement pour répondre aux besoins croissants des citoyens en matière de soins ou de chirurgie de précision.
A rappeler que ce club, inauguré à la fin de la semaine dernière, a été édifié sur une superficie de 200 mètres carrés pour un coût de 490.000 DH. Le délégué a évoqué d'autres projets qui sont en cours de réalisation notamment les travaux de réaménagement du service des urgences et de réanimation, du centre de diagnostic, du laboratoire et de l'administration et auxquels a été consacrée une enveloppe de 6,872 millions de dirhams. M. Mekaoui a annoncé d'autre part, la réalisation prochainement d'une banque de collecte de sang pour un coût de 443.985 de dirhams et le lancement d'autres projets portant sur la création d'un centre de formation des infirmiers doté d'un internat d'une capacité d'accueil de 300 lits ainsi que d'un centre d'accueil et d'information au sein de l'hôpital.
Concernant la ville de Berchid, qui connaît une grande croissance démographique, M. Mekaoui a indiqué que les équipements médicaux de cette ville ne répondent plus aux besoins des habitants, ce qui a poussé les responsables à préparer plusieurs projets visant à renforcer les infrastructures existantes.
Il s'agit, a-t-il dit, d'un projet de construction d'une polyclinique qui sera réalisé dans le cadre d'un partenariat maroco-chinois. Le coût global de ce projet, qui sera lancé durant le mois d'avril prochain, est de 20 millions de DH. Il a en outre indiqué que des travaux de restauration de l'hôpital psychiatrique débuteront dans les prochains jours, ajoutant que tous ces projets permettront à la ville de Berchid de disposer d'un important noyau pour un centre hospitalier de haut niveau.
Pour ce qui est des équipements médicaux de la ville de Ben Ahmed, le délégué régional a souligné que la démarche adoptée pour renforcer ces infrastructures, consiste en la restructuration du sanatorium dont l'état s'est gravement détérioré, précisant que les études relatives à ce projet ont été effectuées et que la délégation dispose des crédits financiers nécessaires.
Pour ne pas interrompre les prestations assurées par cet hôpital, M. Mekaoui a précisé qu'elles seront transférées à l'hôpital de la région jusqu'à la fin de la réhabilitation de ce chef-d'œuvre, qui était et reste encore parmi les plus importants centres de traitement des maladies pulmonaires au Maroc. Il a également annoncé l'achèvement prochainement des travaux de construction du centre de diagnostique dans cette ville.