MAP
17 Octobre 2005
À 15:07
"Ibn Khaldoun : précurseur arabe du dialogue des cultures et des civilisations" est l'intitulé d'une exposition qui s'est ouverte vendredi au siège de l'UNESCO à Paris, en présence de plusieurs personnalités du monde de la culture.
Initiée par la délégation permanente du Maroc auprès de l'UNESCO, en collaboration avec la Fondation "Legs andalous" de Grenade et le département de la culture de l'Organisation, cette manifestation de dix jours se tient dans le cadre de la 33e session de la Conférence générale de l'UNESCO.
Cette exposition se veut le prélude d'une manifestation de grande envergure qui sera organisée par la Fondation "Legs andalous" en 2006 à l'Alcazar de Séville, au siège des Nations unies (New York) et au Parlement européen (Strasbourg).
S'exprimant à cette occasion, Mme Aziza Bennani, ambassadrice, déléguée permanente du Maroc auprès de l'UNESCO, a souligné que la personnalité d'Ibn Khaldoun est partie intégrante du patrimoine humain universel, notamment comme père de la sociologie de l'histoire et un des premiers théoriciens de l'histoire des civilisations.
Cette personnalité emblématique peut constituer un trait d'union entre les cultures de l'Orient et de l'Occident qui "connaissent aujourd'hui des trajectoires divergentes et parfois éloignées les unes des autres", a-t-elle ajouté.
La commémoration d'Ibn Khaldoun, importante en elle même, va au delà de la célébration d'une personnalité de renommée internationale, a-t-elle dit, estimant qu'elle est également l'occasion d'apporter tout l'éclairage utile sur la contribution du Maghreb et du Machreq à la civilisation universelle.
A un moment où le Sud de la Méditerranée est source de "peur et de rejet pour la rive Nord", l'évocation d'une personnalité comme Ibn Khaldoun contribuera certainement à améliorer la perception réciproque entre l'Orient et l'Occident et à édifier un projet de culture commun plus harmonieux, plus solidaire et plus humain, a fait observer Mme Bennani.
En février 2004, le Maroc avait organisé au sein de l'UNESCO un forum international sous le thème "Ibn Batouta et le dialogue des cultures", à l'occasion de la célébration de son 7e centenaire.