Fête du Trône 2006

Jean-Paul II : «Chrétiens et Musulmans, nous croyons au même Dieu»

03 Avril 2005 À 19:19

Feu S.M. Hassan II et le défunt Jean-Paul II ont présidé lundi 19 août 1985 au complexe Mohammed V de Casablanca aux imposant rassemblement populaire.

Au cours de cette manifestation le Pape avait prononcé un discours dont voici quelques extraits :
"Chers jeunes, je vous salue cordialement, et à travers vous, je salue toute la population de ce noble pays (NDLR: cette phrase a été prononcée en arabe. S.S. le Pape a ensuite continué son discours en français). Je rends grâce et gloire à Dieu qui a permis que je me trouve avec vous aujourd'hui.

Sa Majesté le Roi m'a fait l'honneur de me rendre visite à Rome il y a quelques années, et il a eu la courtoisie de m'inviter à visiter votre pays et à vous rencontrer. J'ai accepté avec joie cette invitation à venir vous parler, en cette Année de la Jeunesse. Je rencontre souvent des jeunes, en général des catholiques. C'est la première fois que je me trouve avec des jeunes musulmans.

Chrétiens et musulmans, nous avons beaucoup de choses en commun, comme croyants et comme hommes. Nous vivons dans le même monde, marqué par de nombreux signes d'espérance, mais aussi par de multiples signes d'angoisse. Abraham est pour nous un même modèle de foi en Dieu, de soumission à Sa Volonté et de confiance en sa bonté. Nous croyons au même Dieu, le Dieu Unique, le Dieu Vivant(...)

Dans un monde qui désire l'unité et la paix et qui connaît pourtant mille tensions et conflits, les croyants ne devraient-ils pas favoriser l'amitié et l'union entre les hommes et les peuples qui forment sur terre une seule communauté ? L'Eglise catholique pour sa part, il y a vingt ans, lors du Deuxième Concile du Vatican, s'est engagée en la personne de ses Evêques, c'est-à-dire de ses chefs religieux, à rechercher la collaboration entre les croyants. Elle a publié un document sur le dialogue entre les religions "Nostra aetate”.

Elle affirme que tous les hommes, spécialement les hommes de foi vivante, doivent se respecter, dépasser toute discrimination, vivre ensemble et servir la fraternité universelle. l'Eglise manifeste une attention particulière pour les croyants musulmans, étant donné leur foi en Dieu unique, leur sens de la prière et leur estime de la vie morale. Elle souhaite "promouvoir ensemble pour tous les hommes la justice sociale, les valeurs morales, la paix, la liberté”.

Le dialogue, entre chrétiens et musulmans, est aujourd'hui plus nécessaire que jamais. Il découle de notre fidélité envers Dieu et suppose que nous sachions reconnaître Dieu par la foi et témoigner de Lui par la parole et l'action dans un monde toujours plus sécularisé et parfois même athée(...).

Le respect et le dialogue requièrent donc la réciprocité dans tous les domaines, surtout en ce qui concerne les libertés fondamentales et plus particulièrement la liberté religieuse. Ils favorisent la paix et l'entente entre les peuples. Ils aident à résoudre ensemble les problèmes des hommes et des femmes d'aujourd'hui, plus spécialement ceux des jeunes. Normalement, les jeunes regardent vers l'avenir, ils aspirent à un monde plus juste et plus humain, Dieu a fait les jeunes ainsi, précisément pour qu'ils contribuent à transformer le monde selon son plan de vie. Mais à eux aussi la situation avec ses ombres.

Dans ce monde, il y a des frontières et des divisions entre les hommes, ainsi que des incompréhensions entre les générations ; il y a également du racisme, des guerres et des injustices, comme il y a aussi la faim, le gaspillage et le chômage. Ce sont là des maux dramatiques qui nous touchent tous, et plus particulièrement les jeunes du monde entier.

Certains risquent de se décourager, d'autres risquent de se résigner, d'autres risquent de vouloir tout changer par la violence ou par des solutions extrêmes. La sagesse nous enseigne que l'autodiscipline et l'amour sont alors les seuls leviers du renouveau désiré.

Dieu ne veut pas que les hommes restent passifs. Il leur a confié la terre pour qu'ils la maîtrisent, la cultivent et la laissent fructifier ensemble.

Vous êtes responsables du monde de demain. C'est en assumant pleinement vos responsabilités et avec courage que vous pourrez vaincre les difficultés actuelles. Il vous revient donc de prendre des initiatives et de ne pas tout attendre des aînés et des gens en place. Il vous faut construire le monde, et non pas seulement le rêver.

C'est en travaillant ensemble que l'on peut être efficaces. Le travail bien compris est un service des autres. Il crée des liens de solidarité. L'expérience du travail en commun permet de se purifier soi-même et de découvrir les richesses des autres. C'est ainsi que peut naître peu à peu un climat de confiance qui permet à chacun de grandir, de s'épanouir.

N'omettez pas, chers jeunes, de collaborer avec les adultes, spécialement avec vos parents et vos maîtres ainsi qu'avec les "leaders” de la société et de l'Etat. Les jeunes ne doivent pas s'isoler des autres. Les jeunes ont besoin des adultes, comme les adultes ont besoin des jeunes. Dans ce travail d'ensemble, la personne humaine, homme ou femme, ne doit jamais être sacrifiée.

Chaque personne est unique aux yeux de Dieu, et irremplaçable dans cette œuvre de développement.
Chacun doit être reconnu pour ce qu'il est, et, par suite, respecté comme tel. Nul ne doit utiliser son semblable; nul ne doit exploiter son égal ; nul ne doit mépriser son frère.

C'est à ces conditions que pourra naître un monde plus humain, plus juste et plus fraternel, où chacun pourra trouver sa place dans la dignité et la Liberté.
C'est ce monde du XXIe siècle qui est entre vos mains ; le siècle suivant, c'est vous qui le ferez.Ce monde à venir dépend des jeunes de tous les pays du monde.
Copyright Groupe le Matin © 2025