José Vicente Rangel, vice-président du Venezuela : Pas de solution au Sahara sans négociation
Le vice-président exécutif de la République du Venezuela, M. José Vicente Rangel a souligné que la question du Sahara ne saurait trouver sa solution en dehors d'un cadre politique négocié entre les parties concernées, affirmant que son pays est disposé à
M. Rangel, qui reçevait mardi à Caracas, la délégation parlementaire marocaine du groupe de l'Alliance socialiste, conduite par M. Mohamed Ahajjam, président du groupe, en présence de l'ambassadeur du Royaume, Brahim Hussein Moussa, s'est également dit disposé à soumettre aux milieux concernés du gouvernement de son pays le dossier qui lui a été remis concernant la situation des ressortissants marocains séquestrés à Tindouf, pour qu'ils agissent en conséquence.
A cet égard, le vice-président vénézuélien a rappelé que la politique de son pays est guidée par des principes fondamentaux de défense de l'intégrité territoriale, de la stabilité et la quiétude des Etats et la non-ingérence dans les affaires d'autrui.
Le vice-président vénézuélien a, d'autre part, souligné la volonté de son pays de renforcer les relations historiques qui existent entre le Venezuela et le Maroc, insistant sur la nécessité de rehausser le niveau des relations bilatérales à travers l'échange de visites à différents niveaux et d'imprimer à ces relations un cachet institutionnel.
Les points de vue du vice-président ont été également partagés par les membres de la commission des relations extérieures de l'Assemblée générale (Parlement), sous la présidence de M. Saul Ortega, avec lesquels le groupe de l'Alliance socialiste a tenu une réunion, mardi.
Les parlementaires vénézuéliens ont affirmé qu'ils partagent les soucis de la délégation marocaine, faisant part de leur inquiétude quant au drame que vivent les séquestrés dans les camps de Tindouf et de leur disposition à exposer ce problème devant différents milieux.
La délégation parlementaire, rappelle-t-on, avait entamé samedi à Caracas une visite officielle marquée par d'intenses contacts à différents niveaux officiel et parlementaire, ainsi que des rencontres avec des dirigeants des parlements latino-américain et andin et des membres de la communauté juive marocaine établie au Venezuela.
Outre le vice-président de la République, la délégation a été reçue par le ministre des Relations extérieures, M. Ali Rodriguez Araque, le vice-ministre chargé des Affaires africaines, M. Renaldo Bolivar, le président de l'Assemblée générale (parlement), M. Nicolas Maduro et le secrétaire général du parlement latin, M. Rafael Correa Flores, qui était accompagné du vice-président des relations institutionnelles, M. Fernando Gomez et de la vice-présidente du Parlement andin, Mme Jeannette Madris Sotello.
Lors de ces entrevues, le groupe de l'Alliance socialiste a informé ses interlocuteurs des derniers développements de la question du Sahara marocain, appelant notamment les responsables vénézuéliens à soutenir les efforts du Royaume en vue de résoudre cette question et à oeuvrer, au plan international, pour la libération des Marocains séquestrés à Tindouf.
D'autre part, le groupe a mis en relief les grands chantiers de développement socio-économique lancés au Maroc sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, soulignant l'importance que le gouvernement marocain accorde à l'encouragement des investissements et à la consolidation des institutions démocratiques et de l'Etat de droit.
La délégation parlementaire marocaine a quitté Caracas à destination de Bogota où elle est arrivée dans la nuit de mardi à mercredi pour la deuxième étape de sa tournée à travers cinq pays latino-américains et les Etats-Unis.