Fête du Trône 2006

«Journalistes de l'espoir», un outil d'insertion sociale

Un outil pédagogique au service de l'insertion socio-économique des jeunes. Voilà comment se définit le projet «journalistes de l'espoir». Une expérience inédite, qui est le fruit d'une collaboration entre l'Institut Supérieur de l'Information et de la Co

10 Décembre 2005 À 16:10

Journalistes de l'espoir (Sahafi Al Amal) «consiste à former un groupe de seize jeunes demandeurs d'emploi de Salé aux techniques de base journalistiques, tout en créant avec eux dans leur ville un mensuel de proximité en darija», souligne un communiqué de l'Institut supérieur de l'information et de la communication. La sortie du premier numéro d' «Al Amal» est ainsi prévue pour la fin du mois de décembre courant.

L'opération a démarré en novembre dernier avec le recrutement des candidats, par le biais d'épreuves écrites et orales. Sur 80 candidats, 16 (8 filles et 8 garçons) ont été retenus qui ont commencé leur formation le 30 novembre. Un journaliste formateur IMFA marocain assure le suivi pédagogique de ce groupe, qui est également formé par des enseignants de l'ISIC et d'autres formateurs d'IMFA aux règles de journalisme de proximité. La sortie du premier numéro est prévue pour le mois de janvier 2006.

Outre l'intérêt du projet en terme d'apprentissage d'un métier et de création d'emplois, «Journaliste de l'Espoir» se veut aussi «un outil au service de l'alphabétisation», ajoute la même source. Portraits, reportages, infos pratiques assortis de nombreuses photos… les sujets traités dans le journal seront consacrés aux habitants de Salé. L'idée est de «leur permettre de s'approprier plus facilement son contenu, les articles seront écrits en darija ou en arabe simplifié». Ce sera donc un journal de proximité qui implique à la fois les jeunes «journalistes» choisis, leur famille et proches.

Le premier objectif de cette opération est, en effet, de permettre aux 16 jeunes de quartiers défavorisés de Salé, de réaliser leur propre support de communication en darija (arabe dialectal marocain).
Ils découvriront et mettront en valeur la vie de leur ville par des reportages sur le terrain. Les promoteurs de cette opération espèrent ainsi procurer aux bénéficiaires les moyens de créer leur emploi et de le pérenniser par la création du journal.

Le projet a suscité l'enthousiasme des jeunes. Il se seraient impliqués dans le projet avec «beaucoup d'énergie, de curiosité et de travail», soulignent les formateurs.
«L'opération» Sahafi Al Amal «se déroule pour le moment sur quatre mois, avec l'objectif de poursuivre cette formation action sur deux ans et l'espoir que le mensuel "Al Amal" pourra voler de ses propres ailes avec les jeunes qui l'auront créé», précise le communiqué de l'ISIC.

Le projet, lancé officiellement hier à Salé, en présence des ONG associées et des responsables de la ville, est l'objet de satisfaction de tous.

A la fois des jeunes et de leurs familles qui voient aujourd'hui une lueur d'espoir dans un horizon autrefois bouché et des organisateurs qui se rendent compte d'un volontarisme insoupçonné des jeunes. «Il suffit de les impliquer, de les responsabilités et de leur donner des outils pour qu'ils puisent dans leur énergie et vous surprendre», souligne un formateur de l'ISIC.

Les 16 candidats sélectionnés

ABID Malika BIHI Hicham
EL ABIOUI Chadia DAHRI Youssef
ELIDRISSI Samira DERKAOUI Khalid
OUHIDA Ilham EL GOUNI Abdelaali
DOGHMI Noura DOUKHOU Adil
SIFFEDINE Dounia BOUKHOU Hassan
EL MOUTCHOU Zineb HANTOURI Mohammed
LAMNATE Jamila
FAÏLAL Ibtissam
Copyright Groupe le Matin © 2025