Spécial Marche verte

Journée de médecine esthétique : L'acné, cauchemar des adolescents

01 Octobre 2005 À 17:56

L'acné est un motif fréquent de consultation en dermatologie. Non seulement elle peut être grave, mais de plus, souvent, elle porte un préjudice esthétique. En effet, plus de 80% des adolescents en sont victimes.
Les boutons apparaissent généralement à la puberté pour atteindre un point culminant entre 18 et 20 ans. Mal soignée, l'acné peut laisser des cicatrices inesthétiques et des taches.

Les peaux noires et brunes, particulièrement sensibles, doivent être surveillées pour éviter aux adolescents des traces indélébiles de leur acné, nous a déclaré, le Dr Ahmed Bourra, dermatologue et président de l'association marocaine de dermatologie chirurgicale de médecine esthétique (DERMASTIC) lors de leur journée nationale de médecine esthétique qui s'est tenu récemment à Casablanca. L'acné a une double origine, hormonale et infectieuse. Les hormones en cause sont les androgènes, responsables d'une hyper sécrétion de substance grasse appelée sébum.

Cette séborrhée va encombrer les pores de la surface de la peau, s'accumulant parfois de bouchons (les comédons) qui sous l'action du staphylocoque (germe souvent présent à la surface de la peau) vont s'infecter, et former ainsi de micro-abcès. Ces derniers, en crevant vont recontaminer la peau environnante, d'où la difficulté dans les traitements, a précisé le Dr Bourra. Toutefois, ces traitements existent et leur efficacité est prouvée, même s'ils sont parfois, pour les formes graves, très lourds (deux mois de traitement pour que la peau ait une meilleure apparence) et pleins d'effets secondaires.

Le consensus des spécialistes a insisté sur l'intérêt du traitement hormonal associé aux autres traitements classiques ainsi que sur les indications de l'isotrétinoïne. En effet, le peroxyde de benzoyle, les antibiotiques ou la trétinoïne, par exemple, suffisent parfois à traiter l'acné chez de nombreuses personnes. Mais pour traiter l'acné sévère, l'isotrétinoïne peut s'avérer indispensable. Elle est très efficace pour traiter l'acné kystique et prévenir les cicatrices. Elle est prescrite en forme orale pendant 15 à 20 semaines. Mais l'isotrétinoïne peut avoir des effets secondaires sérieux. Elle est associée à des malformations congénitales et des fausses couches.

Elle ne doit pas être prise pendant la grossesse ou même un mois avant la grossesse. Toutes les femmes doivent utiliser un moyen contraceptif pendant le mois qui précède le traitement à l'isotrétinoïne, pendant toute la durée du traitement et pendant au moins un mois après l'arrêt du traitement, a ajouté le Dr Bourra. Lorsque le médecin traitant prescrit un traitement à l'isotrétinoïne, il doit expliquer aux patients les précautions à prendre pour son utilisation. Pour prévenir les cicatrices, les personnes atteintes d'acné doivent éviter de pincer ou de gratter.

Les aliments ne semblent pas affecter l'acné. Toutefois, il est très important pour la santé de la peau, de veiller à avoir une alimentation équilibrée. Des frites de temps en temps et du chocolat modérément ne peuvent pas être à l'origine d'une acné. Mais ces aliments tout comme les plats très épicés, l'excès de sucre et de graisse peut avoir un effet aggravant sur l'acné.

Le soleil est également un faux-ami de l'acné. Dans un premier temps, il assèche les lésions en augmentant l'épaisseur de la peau. Et, de ce fait, les boutons disparaissent. En outre, on les voit moins en raison du bronzage. Mais, une fois le soleil parti, les lésions flambent à nouveau. De plus, il faut prendre des précautions car de nombreux médicaments prescrits pour l'acné contre-indiquent les expositions au soleil, a ajouté le Dr Bourra.

Si l'acné a constitué " le plat de résistance " de la journée nationale de médecine esthétique, les ateliers pratiques sur les produits de comblement du visage, la toxine botulique dans le traitement des rides, les lasers et les lampes flasch utilisés dans l'épilation, le traitement des varices, le remodelage du visage ont permis aux participants de faire les choix appropriés dans l'art d'exercer cette médecine esthétique en pleine expansion dans le monde et au Maroc.
Par ailleurs, l'assemblée générale de DERMASTIC a reconduit l'ancien bureau dans ses fonctions. Le Dr. Bourra a été élu à l'unanimité, président de l'association.

Copyright Groupe le Matin © 2024