L'OFPPT : Nouvelles filières de formation
Longtemps considérée comme une alternative de second ordre au système éducatif, la formation professionnelle a fini par s'imposer comme un canal de formation permettant de répondre à la fois aux besoins diversifiés et ciblés de l'entreprise et aux aspirat
Il s'agit de la formation aux métiers du cuir, les arts graphiques, l'audiovisuel, l'hôtellerie, la confection en chaîne, les multimédia et la technique de production en confection. Le taux d'insertion dans ces branches varie entre 80 et 100%.
C'est ainsi que la formation professionnelle fait l'objet d'une large réunion du Conseil technique provincial qui s'est tenue récemment sous la présidence de M'hamed Guerdouh, gouverneur de la province de Sidi-Kacem.
M'hamed Guerdouh, gouverneur de la province de Sidi-Kacem a rappelé à cette occasion que cette réunion est tenue suite à la visite que Saïd Oulbacha, secrétaire d'Etat chargé de la Formation a effectuée récemment dans cette province, et Eau cours de laquelle il a visité l'IST de Sidi-Kacem et le Centre de qualification professionnelle de Mechraâ Belksiri.
Il a mis l'accent sur l'importance de la réunion qui s'inscrit dans le cadre des directives de S.M. le Roi Mohammed VI et que la formation professionnelle au Maroc vise la satisfaction des besoins des entreprises en compétences, l'emploi des jeunes et l'amélioration de l'employabilité des travailleurs avec implication des professionnels dans la gestion de la formation professionnelle et le développement des modes d'apprentissage dans le milieu professionnel pour favoriser l'insertion des lauréats. De son côté Driss Yaâcoubi, directeur de la formation professionnelle privée a fait un exposé sur les principaux indicateurs du système de la formation professionnelle 2004.
L'appareil de la formation professionnelle 2003-2004 fait ressortir que l'OFPT dispose de 195 établissements de 33 internats avec 3632 lits. Les autres opérateurs publics disposent de 287 établissements avec 68 internats et 8652 lits. Pour sa part le secteur privé dispose de 1650 établissements. Dans la région de Gharb Cherrarda Beni Hsen, le nombre d'établissements pour le public est de 26 et pour le privé de 95 avec un effectif de stagiaires de 6041 pour le public et 3059 pour le privé.
Dans le cadre du développement de la formation par apprentissage conformément à la " loi 12-00 ”, les pouvoirs publics ont programmé avec les chambres d'artisanat, la formation de 25000 jeunes dans l'artisanat. Le programme avec l'Entraide nationale prévoit la formation de 60000 jeunes à l'horizon 2006-2007.
Le programme de l'agriculture prévoit la formation de 60000 à l'horizon 2006-2007. Le programme avec la pêche prévoit la formation de 5520 marins pêcheurs à l'horizon 2006-2007 alors que l'OFPT estime former 30000 jeunes dans l'artisanat de service, le bâtiment, l'hôtellerie, la restauration et le textile à l'horizon 2007-2008.