LE MATIN
18 Mars 2005
À 17:11
«La troisième édition de la semaine de la science organisée par l'Université Mohamed V – Souissi donnera l'occasion au public de la Région de se familiariser avec la science et de découvrir ses différentes applications dans la vie de tous les jours » , a souligné le professeur Taib Chkili, président de l'Université Mohammed V Souissi.
M. Chkili qui s'exprimait lors d'une conférence de presse jeudi dernier à Rabat a ajouté que «On est en contact permanent avec la science chaque jour, mais on ne s'en rend pas compte. Cette manifestation permettra donc au grand public de réaliser dans quelle mesure la science est indispensable et partant susciter chez les jeunes notamment un regain d'intérêt pour elle».
Placée cette année sous le thème «la raison est la clé du savoir», la semaine de la science de l'Université Mohamed V – Souissi se déroulera du 21 au 26 mars en collaboration avec le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.
Pendant une semaine, la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, l'Ecole nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes et le Centre national d'énergie, des sciences et des techniques nucléaires ouvriront leurs portes au public qui pourra ainsi améliorer ses connaissances dans divers domaines de la science.
Mais, il convient de signaler qu'une importante partie du programme sera consacrée à la médecine. «Nous voulons créer une curiosité scientifique chez les jeunes qui entendent parler de l'ADN, des rayons X ou de la génétique, mais cela reste abstrait dans leurs esprits, cette semaine nous donne l'occasion de leur montrer concrètement ce que cela signifie» explique M. Chkili.
Le programme de cette manifestation comprend également des rencontres et des tables rondes sur des thèmes comme l'environnement, la santé et l'informatique. Des visites seront organisées à cette occasion notamment au centre national d'énergie, des sciences et des techniques nucléaires au profit des élèves et des lycéens.
Tout semble donc fin prêt pour le démarrage de cette manifestation scientifique. Seule ombre au tableau, les étudiants des collèges et lycées de Khémisset ne pourront pas prendre part aux activités prévues dans le cadre de cette troisième semaine de la science pour des raisons ayant trait à la logistique (problème de transport). Mais les responsables promettent de combler cette lacune dans les prochaines éditions.