L'avion constellation, un symbole historique
A l'occasion du 50e anniversaire de l'Indépendnce du Royaume, Royal Air Maroc organise à partir du 5 décembre 2005 et pour deux semaines, des journées portes ouvertes sur lez thème : "L'avion Lockheed Constellation L749” qui fut utilisé dans les voyages aériens par feu Sa Majesté Mohammed V et la Famille Royale durant les premières années de l'Indépendance du Maroc.
"Constellation L749” est le plus bel avion à hélice de ligne jamais contruit et le plus prisé par les fans de l'aviation et les musées de l'air dans le monde. Son dessin, son aérodynamisme, sa technologie et ses performances étaient lors de sa construction dans les années 1950 très en avance sur leur temps.
La version originale L649 avait effectué son premier vol en 1943 et le dernier modèle de série le L649 est sorti des usines en 1955. Dès sa création en 1957, Royal Air Maroc détenait deux Lockeed Constellation L749, avions qui seront exploités pour le transport des passagers jusqu'en 1967 et pour le fret jusqu'en 1971. Depuis leur retrait, Royal Air Maroc, compte tenu de la signification historique de cet avion pour la nation marocaine et le symbole que sa préservation représente, a consacré toute l'attention nécessaire pour assurer son entretien et sa longévité.
A travers l'organisation de journées "Portes ouvertes”, Royal Air Maroc souhaite faire connaître aux générations de demain cet avion qui fait partie du patrimoine historique de notre pays. Ces journées seront inaugurées le lundi 5 décembre 2005 à 15h sur le tarmac du Centre de maintenance avions de RAM Academy à l'aéroport Casa-Anfa.