LE MATIN
05 Janvier 2005
À 15:09
L'édifice est composé d'un bâtiment de 970 m2 de surface couverte réalisée en structure mixte avec des façades en aluminium. Il inclut un hall voyageurs de 250m2, 4 locaux commerciaux de 14m2 chacun, un kiosque, une cafétéria, un bureau de police, une salle de prière et un bloc sanitaire.
La gare est aussi équipée d'un parking de 2200m2 pour une capacité de 130 places et d'un passage souterrain avec deux accès de chaque quai, ainsi que d'un système de sonorisation et de téléaffichage indiquant en temp réel les informations relatives au départ et à l'arrivée des trains.
En plus de ces installations, l'édifice met à la disposition des clients un stand d'information et des conditions d'attente améliorées en gare et sur les quais grâce aux abris et bancs confortables aménagés à cette fin. En termes de statistique, le trafic de passagers via la gare de l'Oasis a progressé depuis l'année 2000. Ce nombre est donc passé de 214.000 passagers à 706.000 en 2004.
L'Office table sur 1,8 million de passagers à l'horizon 2010. Le chiffre d'affaires a également enregistré une nette progression passant de 14,4 millions de DH à 37 millions de DH. En parallèle à ce projet de modernisation, l'ONCF prévoit également la construction de trois nouvelles gares ferroviaires à Marrakech, Casablanca Port et Fès. Le lancement de ces chantiers est prévu courant 2005 pour s'achever soit en 2006 pour Marrakech et 2007 pour Fès et Casablanca.
Le montant global de ces projets s'élève à 100 millions de DH réparti comme suit : 40 millions de DH pour la ville ocre et la métropole et 20 millions de DH pour la ville spirituelle. Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet « ONCF horizon 2010 » qui prévoit un certain nombre de chantiers destinés à améliorer les performances de l'entreprise.
Avec cette nouvelle structure implantée au cœur des quartiers résidentiels (l'Oasis, Polo, Californie, etc.), les habitants des quartiers cités peuvent désormais se déplacer à bord du train pour se rendre au centre-ville ou à l'aéroport Mohammed V.
Ce déplacement est d'autant plus facile puisque l'ensemble des trains de lignes et Al Bidaoui desservent cette gare. En effet, la nouvelle gare est desservie quotidiennement par plus de 60 trains qui assurent une connexion avec toutes les autres gares du réseau. Ces liaisons sont de deux sortes : les TNR et les trains de grandes lignes. Une moyenne de 2000 voyageurs transitent par cette station et ce chiffre est en constante évolution.
Il est à signaler, que la construction du réseau ferroviaire au Maroc remonte au début du 20e siècle. Les premières lignes construites à voie de 0,60 m ont été établies à partir de 1916, et ce n'est qu'en 1923 que la construction des voies à écartement a été confiée à trois concessionnaires privés.
Ces derniers se sont partagés le réseau en exploitant chacun la partie qui lui était concédée jusqu'en 1963, date du rachat par le Maroc des concessions et la création de l'Office national des chemins de fer (ONCF). Le réseau ferroviaire national permet des vitesses de 160 km heures sur certains tronçons.