L'humain au centre de l'action future

L'événement Caftan aura lieu le 25 avril : les fleurs parfumeront Marrakech

L'événement Caftan, lancé par le magazine «Femmes du Maroc», aura lieu le 25 avril prochain dans la cité ocre. Des innovations judicieuses marquent l'édition de cette année qui aspire visiblement à surprendre les adeptes de l'art de vivre, en leur lançant

16 Mars 2005 À 18:05

Ce sont là les mots de la directrice du magazine Femmes du Maroc, Aicha Sakhri, expliquant les motivations de l'introduction de cette nouvelle trouvaille du Caftan, et qui a eu la mission d'animer la conférence de presse qui a eu lieu le lundi dernier.

Les collections «morroccon touch» seront l'œuvre de sept stylistes qui sont Fadela Berrada, Mohamed Lakhdar, Karim Tassi, Julia par Valérie Navarro, Zina B, Nabil Dahani et Océane.

La seconde nouveauté de la neuvième édition est qu'elle compte mettre en scène le travail acharné et sérieux des créateurs artisans qui s'adonnent depuis des décennies à des métiers ancestraux, constituant la clé de voûte de l'art vestimentaire dans notre pays.

C'est Dahab Benaboud, Paul Fayne, Karima El Alaoui, Ihssan Ghilaine, Batoul Cain Allah qui auront la noble tâche d'éblouir les caftans par des touches alliant raffinement et délicatesse. Chaque année, le volet de la présélection des nouveaux talents constitue le défi du comité chargé de la sélection des jeunes stylistes qui répondent à une série de critères. «L'affluence des candidatures est étonnante. Nous avons reçu plus de 60 dossiers de candidatures, nous n'avons admis que 11 dossiers. C'est à Marrakech que se tiendra cette fois-ci la sélection des 5 candidats qui défileront sur le podium de la consécration le 30 avril prochain», ajoute Aicha Sakhri.

Le tableau le plus convoité est celui de la Haute Couture qui sera réalisé par les vedettes du Caftan. A chaque fois que l'on souhaite pénétrer le monde de leurs merveilles, et découvrir un pan de leurs collections, elles répondent presque à l'unanimité que «nous voudrons faire briller les yeux de notre public et constater leur envoûtement sur place. Nous tenons à l'élément surprise comme un critère décisif de la qualité de notre travail».

En tout cas, les grands stylistes du Show final donnent un indice de taille, et soulignent que la majeure partie de leurs lignes sera portée sur les fleurs.
Les protagonistes du tableau le plus sollicité de l'événement seront Zineb Souissi, Najia Abbadi, Samira Haddouchi, Nabil Dahani, Simohamed Lakhdar, Lahoucine Aît El Mahdi, Achraf Makoudi. Une styliste de l'Arabie Saoudite, Fadwa Al Hamed, participera à la fabuleuse symphonie de couleurs et de lignes qui aura lieu au cours du show final du 30 avril.

Quant à la question si le show final connaîtra ou non la participation de tops models internationaux, Aicha Sakhri a insisté sur le fait que les véritables vedettes de cet événement sont assurément les stylistes et les créateurs artisans qui ne ménagent pas d'effort pour rehausser la qualité du Caftan marocain. Une belle réplique qui a réchauffé le cœur des stylistes qui savent que l'événement Caftan n'assure pas uniquement que leur ascension professionnelle, mais il les soutient même moralement.

Par ailleurs, une bonne nouvelle pour les téléspectateurs, Caftan 2005 sera diffusé en direct le 30 avril sur la première chaîne TVM et sur la chaîne arabophone ART.
Copyright Groupe le Matin © 2025