Fête du Trône 2006

La Fondation Mohammed V, une image pionnière et militante

19 Décembre 2005 À 16:51

Continuant sur son élan mobilisateur, soucieuse aussi de renforcer la communication avec le public, la Fondation Mohammed V pour la solidarité vient de publier son rapport sur la 8e Campagne nationale de solidarité au titre de l'année 2005. Les résultats de cette campagne, fruit d'une sensibilisation menée en profondeur, sont à l'image de l'engagement de la Fondation mais aussi, surtout, des donateurs qui ont largement participé à la collecte nationale permettant ainsi de recueillir le chiffre de 215, 85 dirhams (MDH).

Un chiffre en hausse et des donations d'autant plus renforcées qu'elles proviennent de la vente de badges, de timbres émis par la Fondation, de contributions directes du public, des membres du Conseil d'administration de la Fondation ainsi que des membres du Comité de soutien permanent, des fonds relevant des projets initiés par cette dernière et des dons en nature enfin.

La diversité des apports signifie en effet une large participation à l'effort de solidarité nationale, mais traduit également l'attachement à l'institution qui en est le vecteur, la Fondation qui, cela fait maintenant huit ans, mène une campagne assidue, continue et entièrement dévouée à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour renforcer le tissu social et imprimer à la conscience nationale une morale de partage. On mesure aussi le chemin laborieux que la Fondation a parcouru jusqu'ici depuis le lancement de la première Campagne nationale de solidarité, les efforts incessants qu'elle déploie, renouvelant ses approches et ses démarches, s'adaptant et innovant, élargissant chaque année aussi son champ d'intervention spectral. Tant et si bien qu'elle est devenue le miroir dans lequel se projette notre civisme que la réalité sociale interpelle chaque jour.

C'est peu dire, en effet, dans ces conditions que l'engagement citoyen a été encore une fois à la hauteur des appels lancés. Il traduit surtout une manière de fidélité, une adhésion renouvelée à la vision Royale et l'enracinement profond dans la culture de solidarité que le Souverain, par le biais de la Fondation, met en œuvre avec une irréductible conviction que notre pays ne saurait promouvoir un développement inégal ou unilatéral, profitant aux uns et marginalisant les autres, accusant une fracture sociale contraire à notre éthique musulmane.

L'effort de participation, cette année, est un écho massif à la Campagne lancée par la Fondation sur les mêmes critères, la transparence et l'engagement : des achats de badges, des dons, des SMS qui constituent l'une des innovations et donc l'intégration dans les nouvelles technologies, rien n'a été épargné pour porter l'effort là où se nichent les bonnes volontés.

Autant dire que la Fondation Mohammed V canalise un immense élan de générosité, ouvre aussi de larges perspectives à l'action sociale, donne l'exemple à tous ceux qui manifestent le désir, latent ou exprimé, de prendre part à cette extraordinaire entreprise qu'est la promotion de la solidarité nationale. Autant souligner également que le rôle de la Fondation n'a pas varié depuis sa création par feu S.M. Hassan II il y a huit ans et qui consiste à être le promoteur et le porteur des valeurs nationales de solidarité. Elle ne se substitue en aucun cas à qui que ce soit, ni à l'action de l'Etat ou du gouvernement, ni à celui d'aucune autre institution.

Sa mission est bien entendu multiple, par-delà les limites assignées à la mise en œuvre de l'action sociale, tout simplement parce qu'elle est présente aussi bien sur le front sociétal propre, sur celui de l'encadrement – et Dieu sait qu'il s'agit d'une immense tâche ! – de MRE pendant leur traversée massive annuelle, des catastrophes naturelles et d'autres interventions, de la réinsertion des détenus, bref là où l'effort d'assistance doit être urgentissime et humanitaire, là aussi où l'on doit parer au plus pressé. Chaque année, elle est en somme soumise à des conjonctures nouvelles, des situations inédites. Chaque année voit son champ s'élargir, ses interventions et ses défis se multiplier.

Quand bien même il s'agirait de la même Campagne nationale de solidarité, programmée chaque année avec le même souci et sur les mêmes fondements de renforcer la solidarité, la Fondation fait profession de foi d'élargir à la fois le champ d'action et ses propres ressources, ne lésinant sur aucun moyen humain, mobilisant par la pédagogie et la communication l'ensemble de la population et des opérateurs économiques dans le but d'ancrer davantage et mieux le réflexe de générosité populaire.
Dire aussi que la Fondation Mohammed V pour la solidarité est synonyme désormais d'une culture citoyenne relève de l'euphémisme.

En vérité, il convient de souligner qu'elle est un acteur majeur de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, parce qu'elle a été la toute première, sous l'admirable impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI, à porter le combat au niveau de la marginalisation qui a cru sévir ou surgir à la lisière de notre société et de notre développement, menaçant jusqu'à notre cohésion.

On lui rendra cette justice qu'elle a su conjuguer et coordonner les efforts des uns et des autres, fédérer également les initiatives multiples, parfois dispersées, pour donner cohérence à l'action sociale et convier les associations, les institutions agissant dans le même domaine à s'inscrire dans une même dynamique, respectueuse de la transparence et de la loi. Cette exigence de transparence, que les dirigeants de la Fondation à commencer par S.M. le Roi érigent comme valeur, ne s'illustre-t-elle justement pas, chaque fois, par la publication des comptes afférents à toutes les opérations menées par elle et auditées avec une extrême minutie ? Ne constitue-t-elle pas en effet un modèle de rigueur morale et intellectuelle, propre à inspirer bien d'autres institutions ?

La Campagne nationale de solidarité, édition 2005, a confirmé l'ancrage de la Fondation au sein de la société et de l'échiquier national. Les fonds recueillis seront mis au service de programmes conçus par elle en faveur des démunis et des populations vivant dans la précarité, mais aussi dans le cadre du soutien aux acteurs sociaux, notamment les associations. Une fois encore, la Fondation demeure fidèle à son engagement de partenaire social, de promoteur d'initiatives, de collecteur de fonds en faveur des démunis.

En 2004, elle a collecté quelque 208,1 millions de dirhams, elle a mis en œuvre 26 projets allant de foyers de jeunes filles à Aïn Leuh, à des programmes d'alphabétisation au profit de 10.000 femmes dans la province d'Al Hoceima, en passant par la création de Maisons de jeunes, de centres de santé, etc. L'effort, élargi et dense, parce qu'il est porté dans le Maroc profond, est significatif, les responsables de la Fondation ayant décidé désormais d'opter chaque année pour une région et d'y concentrer ses efforts. Si l'année 2004 a concerné le Nord, celle de 2005 a porté plutôt sur la région du Souss-Massa-Drâa et le Tafilalet.

Les projets lancés ou finalisés ont gagné, pour ainsi dire, en cohérence et en attention. Bien plus, ces régions à l'instar des autres ont bénéficié de la sollicitude Royale parce qu'elles ont bénéficié également des actions traditionnelles de la Fondation comme l'opération de soutien pendant le mois sacré de Ramadan et pour certaines ont reçu la visite de Sa Majesté le Roi qui a inauguré ou lancé plusieurs projets.

L'année 2005 a vu l'émergence et la réalisation de très nombreux projets, et impliquant la quasi-totalité des régions du Royaume. Avec une enveloppe de près de 270 millions de dirhams, ce sont plus de 489 projets, 26 espaces sportifs ouverts et une série d'autres programmes qui renforceront l'action de la Fondation. Globalement, on relève la création de 11 foyers de jeunes filles, 16 centres socioéducatifs, 26 espaces sportifs, des unités pour la formation et l'insertion des handicapés, un centre de qualification professionnelle.

L'action ne se limite cependant pas à ce champ, elle est élargie au développement durable, à la santé, au soutien scolaire des enfants et à la promotion de la femme. Un autre point doit être souligné, c'est l'engagement humanitaire qui se concrétise chaque fois avec une intervention ciblée mais efficace : l'accueil des Marocains résidant à l'étranger à leur arrivée ou à leur départ, le soin mis et l'organisation déployée pour leur assurer le meilleur encadrement participent de la sollicitude que leur témoigne S.M. le Roi Mohammed VI.

L'humanitaire, c'est aussi l'initiative lancée par la Fondation dans les régions montagneuses pour prendre en charge les enfants souffrant de conditions atmosphériques difficiles et le programme triennal Sanabil, mobilisant quelque 27 MDH, bénéficie à près de 25.000 élèves en termes de soutien alimentaire fortifiant et d'effets vestimentaires chauds les mettant à l'abri des rigueurs du climat.

Pour illustrer quelques exemples, la Fondation a mis en place une résidence d'étudiantes à Rabat, un complexe éducatif Hassan II pour jeunes à Ben Msick (Casablanca), un complexe social pour filles à Khénifra, le Centre de formation pour non-voyants Prince Moulay El Hassan à Taroudant, deux foyers de jeunes filles à Belfâa et à Sidi Bibi près d'Agadir, un Centre socioéducatif pour jeunes à Lâayoune, un autre similaire à Dakhla, un Centre de formation sportive, un Centre régional d'oncologie, d'accueil de cancéreux ainsi que de leurs familles à Oujda, une maison de la culture à El Jadida, un Centre de sourds-muets, un Centre d'écoute féminin, un foyer de jeunes filles à Al Hoceima, deux foyers de jeunes filles à Essaouira et un Centre pour handicapés mentaux à El Hanchane.
Comment ne pas souligner cet immense et admirable effort qui est à la Fondation ce que l'espérance est à l'Homme ?

C'est-à-dire une exigence naturelle où la reconnaissance sociale se conjugue avec la dignité, celle-là même que S.M. le Roi Mohammed VI entend défendre au nom de son peuple et entend redonner à tous ceux qui, mis sur le ban de la société, marginalisés et exclus, ne perdent ni espoir ni confiance. Il n'y a pas de fatalité à la pauvreté tant que l'homme demeure pourvu du sens humanitaire, qu'il reste sensible aux malheurs de ses pairs.

C'est aussi à combattre, à tordre le cou à ce fatalisme que la Fondation prend les devants d'une action sociale menée en profondeur. Celle-ci conforte en effet le plan d'action élaboré pour 2004-2008. Elle accompagne à l'évidence mais substantiellement les efforts de l'Etat dans ses efforts pour éradiquer la pauvreté et la précarité.

La Fondation Mohammed V pour la solidarité est aujourd'hui plus que jamais fidèle à sa devise : l'action sociale multiforme, la promotion de la culture de générosité, la mobilisation au service des valeurs que prescrit S.M. Mohammed VI pour conforter le modèle de société national, juste et harmonieux, équitable et respectueux de la liberté et de la dignité de l'Homme.
Copyright Groupe le Matin © 2025