AFP
14 Novembre 2005
À 14:25
Le personnel de la centrale nucléaire israélienne de Dimona (sud) était en grève lundi pour protester contre des menaces de licenciements, rapportent les médias israéliens.
Selon le quotidien Yédiot Aharonot, la grève devait être suivie par plusieurs milliers d'employés de la centrale.
Les installations nucléaires fonctionneront au ralenti durant la journée. «Faut-il s'inquiéter ?», s'interrogeait lundi le journal en s'empressant d'ajouter que les responsables de la centrale et de sa sécurité estimaient qu'il n'y avait pas matière à s'alarmer et que la région n'était pas en danger. Selon le responsable dy syndicat des employés de la centrale, Shalom Chemla, il s'agit d'une grève d'avertissement d'une journée pour protester contre les intentions de la direction de licencier 400 personnes.
C'est grâce à l'appui technique de la France, qu'Israel a pu ériger dans les années 1960 la centrale de Dimona, en plein désert du Néguev, sur le modèle de celle de Saclay, sans que les Etats-Unis en fussent informés.
Outre cette centrale, Israel dispose d'un réacteur nucléaire de recherches à Nahal Sorek, au sud de Tel-Aviv.
L'Etat hébreu n'a jamais reconnu disposer d'un arsenal nucléaire, mais des experts étrangers affirment qu'il s'est doté de 200 ogives nucléaires.
Israel refuse de signer le Traité de non-prolifération nucléaire et de soumettre à un contrôle international sa centrale de Dimona.