Naissance de SAR Lalla Khadija

La commune urbaine dévoile ses projets de développement : Les infrastructures de Mohammedia se renforcent

Une journée d'information sur les perspectives de développement de la ville de Mohammedia a été l'occasion de faire connaître les nombreux projets déterminants pour la cité balnéaire. Des projets programmés par la commune urbaine de Mohammedia pour répond

21 Avril 2005 À 17:13

Il concerne l'avenue Riyad et la construction d'un pont-rail et vise à décongestionner la circulation et à ouvrir la zone du littoral à l'urbanisation, grâce à des voies d'aménagement parallèles à la rue de Souss. Le coût de ce projet, adopté et programmé, est estimé à 160.000.000 de DH.

Il va permettre la concrétisation d'efforts visant une meilleure desserte des différents quartiers et équipements publics, avec dédoublement de la pénétrante ouest à partir de l'autoroute vers le boulevard Sidi Mohammed Ben Abdellah. Quant aux travaux de voiries et chaussées, ils concerneront le boulevard de la Résistance, du rond-point Bradaâ vers la plage, ainsi que plusieurs grandes artères de la ville basse.

Parmi les grands chantiers figurent l'embellissement et l'aménagement du boulevard Hassan II sur une longueur de 6km. L'objectif est de créer une avenue homogène sans refuge central. L'embellissement intégrera le mobilier urbain : abris de bus, éclairage, kiosques, taxiphones.

Il est prévu l'aménagement des trottoirs et la clôture du côté Kasbah avec ouvertures sud le boulevard.
Parallèlement, et dans le cadre de la politique de proximité, le projet d'un centre de jeunes, visant à accueillir les activités sportives d'entraînement, est aussi prévu. Il s'agit d'un espace de sport et de loisirs destiné aux associations. Il sera situé sur un terrain de la colline qui présente plusieurs avantages.

Ce centre, dont le coût est estimé à 19.000.000 de DH, comprendra un gymnase, une crèche, des équipements de médecine de sport, une salle de gymnastique, des équipements sportifs découverts, des terrains de mini-foot, basket-ball et handball. Espaces verts, voiries, éclairage, parcours et jeux d'enfants sont également prévus.

Le centre de sports et loisirs sera situé au quartier Mesbahiat (Alia). Il accueillera les enfants de 7 à 16 ans pour les orienter vers les activités de sports populaires et activités de loisirs. Ce centre, dont les travaux de la 1ère tranche sont presque achevés, s'étend sur 6 hectares.

Il sera doté de locaux d'hébergement, de restauration, de dortoirs, de salles de réunions, d'un gymnase, de terrains de sports sur 1 hectare, d'une salle de conférence, de terrains de sports sur 1 hectare ainsi que d'un théâtre en plein air de 400 places et d'une piscine. Le centre a une capacité d'accueil de 150 résidents (garçons et filles). Le coût du centre est de 56 millions de DH.

Toujours dans le domaine sportif, Mohammedia verra la naissance d'une salle couverte omnisports située à proximité du stade Bachir. Cette salle s'étendra sur une superficie globale de 6500 m2 et coûtera 10 millions de DH. Elle aura une capacité d'accueil de 2500 places.

Cette salle abritera de nombreuses manifestations sportives et permettra à de nombreux talents de renouer avec le prestige sportif mohammadien d'antan.

D'autres projets ont également été programmés. Ils concerneront l'extension du stade Bachir avec la création de 3 terrains annexes dont un sera réservé à l'école de football, le réaménagement et la réfection des tribunes, le déplacement des projecteurs et écrans d'affichage ainsi que l'aménagement de la pelouse.

La commune urbaine prévoit de bâtir une mosquée. La mosquée Hassania visera une meilleure décentralisation pour répondre aux besoins de la population en lieux de culte dotés de l'équipement adéquat pour l'accomplissement des prières.

Cette mosquée s'étendra sur une superficie globale de 3900 m2, avec des espaces magasins. Elle comprendra une salle de prière, une école coranique, une mezzanine avec une architecture spécifique préservant l'harmonie et la tradition. Le coût de ce projet est de 6 millions de DH. La mosquée aura une capacité d'accueil de 1000 fidèles.

Autant de projets prioritaires et utiles pour répondre aux besoins et attentes de la population.


Réhabilitation du plus ancien jardin public de Mohammedia


Après plusieurs années d'attente, le plus ancien jardin public de Mohammedia, longtemps négligé, sera finalement réhabilité. Il s'agit du jardin de la gare, situé à l'angle du Boulevard Hassan II et de la rue d'Asfi et qui sera mis à neuf incessamment. Les travaux de la 1ère tranche se poursuivent pour préserver ce patrimoine. Ceux de la 2e tranche commenceront bientôt.

Ils concerneront la clôture pour garder une meilleure visibilité du jardin, l'entrée principale, la lagune, les airs de jeux, l'élagage et l'entretien des arbres, le bassin avec une nouvelle conception – le système d'éclairage, d'arrosage etc… le coût global de cette réhabilitation est de 4 millions de DH.
Copyright Groupe le Matin © 2025