En dépit des dernières pluies, il n'y a pas de grand changement par rapport à l'année dernière. Selon un communiqué du ministère de l'Agriculture, la superficie totale travaillée en céréales d'automne s'élève à 2 millions hectares à fin novembre, soit une
Les barrages du Royaume affichent un taux de remplissage faible par rapport à la même période de l'année dernière
02 Décembre 2005
À 16:59
La superficie travaillée mécaniquement a atteint 1,8 million hectares, soit 90 % de la superficie totale, dont 1 million en labour moyen et 800.000 hectares en cover-crop.
Par ailleurs, les semis en céréales d'automne ont concerné une superficie de 240.000 hectares (dont 120.000 en orge), soit une baisse de 29 % par rapport à la campagne précédente et 50% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes à la même date. Ce rythme de semis s'est accéléré après les précipitations de ces derniers jours.
Concernant les légumineuses alimentaires, les superficies semées ont atteint 60.000 hectares (dont 12% en irrigué), soit une hausse de 9 % par rapport à la campagne précédente. Cette superficie est répartie entre 38.000 hectares de fèves, 16.000 de petits pois et 6.000 de lentilles.
S'agissant des cultures fourragères, la superficie semée a totalisé 228.800 hectares (dont 55 % en irrigué), soit presque le même niveau que celui de la campagne précédente à la même date. Au volet de la commercialisation des intrants, les ventes globales de semences céréalières ont atteint 547.000 quintaux contre 536.000 la campagne précédente.
Ces ventes sont ventilées entre 452.000 quintaux de blé tendre, 89.000 de blé dur et 5.200 d'orge.
S'agissant des engrais, les ventes ont totalisé 292.000 tonnes, soit une baisse de 11 % par rapport à la campagne précédente et de 10 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes à la même date. Ces ventes se répartissent entre 227.000 tonnes d'engrais de fond et 65.000 d'engrais de couverture.
Au rayon des cultures sucrières, la superficie semée en betterave à sucre a atteint 24.200 hectares (35 % du programme), contre 42.200 la campagne précédente. La superficie servie en intrants est de 35.000 hectares, soit 51 % du programme et une baisse de 33 % par rapport à la campagne précédente à la même date (52.000 hectares).
Cette baisse s'explique essentiellement par le retard des pluies et la résistance des agriculteurs au niveau des périmètres de Tadla et Doukkala en raison de la dégradation de la rentabilité de la culture. Concernant la canne à sucre, la superficie globale plantée s'élève à près de 2.130 hectares, soit 46 % du programme, dont 1.564 au Gharb et 566 au Loukkos.
La superficie programmée s'élève à 4.000 hectares en plantation d'automne, dont 3.000 hectares au Gharb et 1.000 au Loukkos. S'agissant des cultures d'exportation, les exportations globales de primeurs ont atteint, au 22 novembre 2005, 63.000 tonnes, soit une hausse de 23 % par rapport à la même date de la campagne précédente.
En hausse également de 21 % par rapport à la campagne précédente, les exportations de tomate ont atteint 34.000 tonnes contre 28.000 la campagne précédente à la même date. Par ailleurs, les exportations de légumes et fruits divers ont totalisé 30.000 t,onnes soit une hausse de 30 % par rapport à la campagne dernière à la même date.
Les principaux légumes exportés sont l'haricot vert, le poivron, le piment et la courgette (1.000). Au rayon des agrumes, les exportations se sont élevées, au 22 novembre 2005, à 48.000 tonnes, soit une baisse de 20 % par rapport à la campagne précédente à la même date.
Cette baisse s'explique par le retard enregistré au niveau de la maturité interne des fruits.
Ces exportations, constituées actuellement à hauteur de 99 % de clémentines et 1 % de Maroc-Late, proviennent de la région du Souss-Massa à hauteur de 77 %, suivie de la Moulouya avec 21 % et du Centre avec 2 %.