Fête du Trône 2006

La réforme de la profession d'avocat à l'ordre du jour

27 Décembre 2005 À 16:06

Le Premier ministre, Driss Jettou, a présidé, lundi à Rabat, une réunion entre l'Association des barreaux du Maroc et le ministère de la Justice, consacrée aux questions relatives à la modernisation de la profession et à l'amélioration des conditions de travail des avocats.

Intervenant à cette occasion, M. Jettou a souligné la disposition du gouvernement à activer la révision de la loi régissant la profession d'avocat, à poursuivre l'examen des propositions des barreaux et à se pencher sur l'élaboration de procédures à même de favoriser l'exercice de la profession d'avocat.

Il a souligné la possibilité pour l'association des barreaux du Maroc de bénéficier de programmes sociaux mis en place par le gouvernement relatifs essentiellement à la couverture médicale, à la retraite et à l'acquisition de logements. Le Premier ministre a en outre appelé l'association à bénéficier des mesures prises lors du forum «Initiatives-emploi» tenu récemment à Skhirat notamment celles relatives à l'encouragement à l'embauche, et ce, à travers des exonérations d'impôt et l'octroi de crédits à des taux préférentiels pour favoriser l'auto-emploi.

M. Jettou a par ailleurs mis l'accent sur le rôle de l'association des barreaux du Maroc, en tant que tissu associatif appelé à défendre les causes nationales avec à leur tête l'intégrité territoriale du Royaume.
De son côté, le ministre de la Justice, M. Mohamed Bouzoubaa, a souligné l'importance de cette réunion, qui constitue une opportunité pour présenter les revendications de l'Association des barreaux du Maroc.

Le ministre de la Justice a indiqué que ces revendications ont été favorablement accueillies par le Premier ministre, particulièrement en ce qui concerne les revendications à caractère social des avocats, ce qui permettra à cette catégorie de bénéficier de nombre de projets concernant aussi bien la couverture médicale, le logement, la retraite que la formation des avocats, outre le fait de reconnaître l'Association des barreaux du Maroc d'utilité publique.

Lors de cette réunion, il a été procédé à l'examen du projet de loi sur les avocats, qui a été soumis au Secrétariat général du gouvernement avant d'être examiné très prochainement par le Conseil du gouvernement, a indiqué M. Bouzoubaa. Le Premier ministre a promis de constituer une commission mixte au niveau de la Primature pour examiner l'ensemble des revendications des avocats, a-t-il assuré.

Pour sa part, Driss Abou Fadl, président de l'Association des barreaux du Maroc, a indiqué dans une déclaration à la MAP que l'ensemble des questions qui concernent les avocats marocains seront résolues, appelant à améliorer les conditions de travail des avocats. Et d'ajouter que cette réunion a constitué une opportunité pour jeter la lumière sur la question des jeunes avocats, qui souffrent d'un «chômage masqué» en raison du grand nombre des lauréats des facultés de droit.
Copyright Groupe le Matin © 2025