La sanction de Fabien Barthez a surpris par sa clémence
Plusieurs personnalités du football marocain ont jugé hier trop clémente, la décision de la Fédération française de football (FFF) de suspendre pour trois mois ferme et trois mois avec sursis, le joueur français Fabien Barthez qui avait craché en février
22 Avril 2005
À 18:37
C'est un avis partagé par beaucoup. Ma surprise tient à ce que doit être le respect de l'arbitrage», a affirmé le ministre. Le président de l'Union nationale des arbitres de Football (UNAF) Bernard Saules s'est, quant à lui, dit désagréablement surpris par cette sanction, soulignant que le barème disciplinaire minimum de la FFF pour un crachat contre un officiel est de six mois ferme.
«Là, la commission dit trois mois ferme et trois mois avec sursis. Mais tout le monde a vu les images et tout le monde sait lire un calendrier», s'est indigné le président de l'UNAF.
M. Saules a promis, enfin, que des «décisions très fortes pour défendre les arbitres» seraient prises lors du congrès national de l'UNAF, prévu début mai à Grasse (sud-est de la France).
La sanction est applicable à partir de lundi prochain ce qui pourrait permettre à Fabien Barthez de jouer samedi soir à Nantes en match de championnat de France.
L'Olympic de Marseille a dix jours pour déposer un appel devant la commission supérieure d'appel de la FFF. Le club pourrait aussi saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Mais ces appels ne seraient pas suspensifs.