L'humain au centre de l'action future

La troupe française de la Colline en tournée : Quand le théâtre rencontre une caravane médicale

R>
>

25 Avril 2005 À 16:03

Le Ballet Théâtre sur la Colline* (BTC) commence sa tournée au Maroc aujourd'hui. Plus d'une trentaine d'acteurs et d'actrices se produiront ainsi dans les grandes villes du pays (Casablanca, Rabat, Fès Meknès…) avant de se joindre à la caravane médicale de l'association Tafilalet**, pour partager le spectacle «Aladin ou la lampe merveilleuse» avec des jeunes et moins jeunes de la région.

Joindre l'utile à l'agréable, telle pourrait être la devise de ce projet médico-culturel. La troupe française du Ballet Théâtre sur la Colline se joint à la 8ème édition de la Caravane de l'association Tafilalet, une ONG marocaine à cheval entre la France et le Maroc. L'objectif offrir un moment de détente et de un partage culturel aux patients rencontrée lors du raid humanitaire de Tafilalet.

«Les médecins de Tafilalet diagnostiquent et soignent les patients de la région, nous, nous leur apportons un soin de l'âme avec notre spectacle», a expliqué M. Jacques Souchère, adaptateur et metteur en scène du spectacle, lors de la représentation organisée, fin de semaine dernière, à l'Ambassade du Maroc à Rabat.

Le BTC va au Maroc, raconter à un nouveau public l'histoire d'Aladin en deux heures et demi. «C'est un spectacle qui est conçu pour tous les publics. Le postulat du départ est de raconter l'histoire d'Aladin, telle qu'elle était à son commencement, avant qu'elle ne soit transformée par le temps et les intentions moralistes des siècles passés. Il est important de souligner, à ce sujet, que contrairement à l'idée générale, cette histoire ne fait pas partie des contes des Milles et une Nuit auxquelles elle a été accidentellement rattachée au 18ème siècle».

Tout à commencé par une rencontre, voire des rencontres à l'en croire les différentes parties de ce projet. «Le Maroc fait partie des 14 pays avec qui nous travaillons depuis plus de 13 ans. Et si nous avons soutenu la participation de cette troupe à ce fabuleux voyage au Maroc c'est parce que nous croyons fermement que cette rencontre entre les enfants de nos pays, sera porteuse d'un message de paix», a déclaré pour sa part Mme. Denise Fouin, Président de la Maison de la Sagesse***, à l'origine de ce voyage du BTC. Cette organisation aura donc été le lien qui permet l'autre rencontre entre le BTC et Tafilalet.

Le Président de la représentation en France de l'association Tafilalet, M. Ali Mlala était présent à cette rencontre de l'ambassade, et y a d'ailleurs présenté un aperçu des actions de l'association qui existe depuis novembre 1996, et reconnue par d'utilité publique au Maroc. Un document vidéo a ensuite été projeté pour montrer le déroulement de la caravane de l'année dernière.

Rappelons que pour rendre sa participation encore plus effective, le BTC apportera aussi des médicaments à la caravane médicale de Tafilalet, tout en se produisant gratuitement pour les patients qui viennent consulter les médecins de la caravane.

Les parents présents lors de ce point à l'Ambassade du Maroc semblaient plus enthousiasmés que leurs enfants, à l'idée de les savoir partant pour une grande expérience humaine, qui ne pourra être que plus enrichissante. «Les enfants de la troupe iront ainsi à la rencontre d'autres petits de leur âge mais d'un pays différents, c'est notre premier voyage à l'étranger, et de différents environnement. Je suis sur qu'ils en reviendront transformés», ajoute M. Souchère.
Copyright Groupe le Matin © 2025