Le 8 avril prochain à Abu Dhabi : Première course aérienne du Golfe
Quand la Coupe du monde de course aérienne " Red bull 2005 " prendra place pour sa première étape sous les cieux d'Abu Dhabi pour la première fois vendredi 8 Avril, ce sera une édition unique et époustouflante.
Une série de courses composées de compétition d'acrobaties aériennes et de courses contre la montre, qui compte attirer plus d'un million de spectateurs!
Ce dixième championnat du monde de compétition aérienne à grande vitesse verra la participation de neuf des meilleurs pilotes mondiaux dans une bataille aérienne excitante, dont la grande finale se tiendra à Reno dans le Nevada, après s'être déroulée dans les villes plus célèbres.
Et malgré la présence sur le circuit de noms tels que Monte Carlo, St Pétersburg et Miami, c'est Abu Dhabi qui sera le premier stop de ce 21e siècle.
Se déroulant sous le haut patronage de S.M. Sheikh Hazza Bin Zayed Al Nahyan et supportée par le Comité de tourisme d'Abu Dhabi et Sheikh Sultan Bin Tahnoun Al Nahyan, président du comité, la course devrait voir la venue de plusieurs dizaine de milliers de spectateurs à la fameuse Corniche d'Abu Dhabi.
L'idée de l'événement a pris son envol en 2003 par le triple Champion du monde d'acrobaties aériennes Peter Besenyei qui a lancé le premier événement de compétition d'acrobaties aériennes qui combine les acrobaties aériennes avec la course contre la montre.
Même si la course aérienne n'a été appréciée aux USA que vers le début 1900, l'idée du pilote hongrois d'incorporer la course aux acrobaties et obstacles a eu un succès incroyable.
La première course du genre a vu la participation d'un groupe de six pilotes en compétition devant 250,000 spectateurs à Zeltweg, Autriche et l'unique combinaison d'acrobaties, de slalom volant et course contre la montre qui semblait presque défier la gravité prouvée et connue des médias et des spectateurs.
Un second événement en Hongrie a réuni plus d'un million de spectateurs confirmant la popularité du concept de la course aérienne et assurant la longévité en 2004 des séries complètes de courses.
Les trois séries de courses ont commencé l'an dernier dans la ville anglaise de Kemble – lieu de naissance des fameuses flèches rouges (Red Arrows)– avant de se déplacer à Budapest, ville natale de Besenyei, et finalement à la grande finale face à environ 400,000 personnes à Reno où Mike Mangold fut victorieux malgré les meilleures tentatives de Besenyei lui-même et Kirby Chambliss.
Cette année, Mangold, Chambliss et Besenyei seront de retour avec six autres pilotes visant à devenir des champions couronnés dans la Coupe du monde " Red Bull Air Race " qui débute son tour d'ouverture à Abu Dhabi en Avril. Combinant bas niveau d'acrobaties et speeds up à 250 miles par heure, cet événement promet d'être un des plus spectaculaires jamais vus dans la capitale émiratie.