Fête du Trône 2006

Le PML dénonce "les mensonges" des stipendiés pour bénéficier d'une aide urgente pour les camps de Tindouf : Le «polisario» dupe l'opinion publique internationale

18 Avril 2005 À 16:30

Le Parti Marocain Libéral (PML) a affirmé que "la décision du Parlement européen appelant les pays de l'Union européenne à octroyer une aide urgente à environ 158.000 euros aux réfugiés sahraouis sur le territoire algérien" a été prise sur la base "d'affirmations mensongères des dirigeants du polisario".

Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de son conseil politique, le PML a indiqué que cette décision "est en soi une duperie de l'opinion publique internationale, étant donné qu'il n'existe pas 158.000 réfugiés politiques dans les camps de Tindouf, le recensement espagnol du début des années 1970 (1974) ayant fait état de 73.497 Sahraouis".

"Parler de l'existence de 158.000 réfugiés est une affirmation mensongère dont la finalité est d'obtenir davantage d'aide humanitaire pour la détourner par la suite, comme ce fut toujours le cas depuis le début du processus de règlement", a poursuivi le PML, faisant remarquer que le Parlement européen "a reconnu que le montant de ces aides dépasse les 130 millions de dollars par an, ce qui est une somme astronomique".

"Si la situation alimentaire est désastreuse dans les camps de Tindouf, il fallait libérer les prisonniers marocains (...) pour alléger ces souffrances", a noté le communiqué.

Et de relever que "si le Parlement européen croit vraiment en le droit d'autodétermination et s'il œuvre réellement pour y parvenir, en tant que finalité et non comme un moyen, il lui incombe de demander à la Commission européenne d'inciter les gouvernements des pays de l'UE à mettre un terme à l'existence de camps à Tindouf".
Copyright Groupe le Matin © 2025