Le Souverain lance la construction d'un Centre pour handicapés et inaugure une Maison de l'étudiante
S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, hier au quartier Aâkari à Rabat, à l'inauguration d'une résidence de l'étudiante. A son arrivée, le Souverain a dévoilé la plaque commémorative de l'événement avant de couper le ruban symbolique et d'effectuer une tourné
S.M. le Roi a distribué des équipements pour handicapés, don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité
MAP
09 Octobre 2005
À 00:05
Cette résidence constitue une importante réalisation dans la région de Rabat considérée comme un pôle universitaire national majeur et un acquis social qui vise à assurer l'accueil et l'hébergement des étudiantes démunies de la région, afin de les encourager à poursuivre leurs études et de leur assurer un environnement idoine marqué par la culture de solidarité.
Réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en partenariat avec l'association "Ribat Al Fath" et le conseil de la ville de Rabat, la résidence dispose d'une capacité d'accueil de 220 lits et comporte 110 chambres, dont cinq sont réservées aux étudiantes handicapées, une salle de lecture, une salle multimédias, une infirmerie, une cafétéria, trois cuisines, des sanitaires et une annexe disposant d'une boulangerie.
Cette annexe permettra à la résidence d'être dotée de ressources durables qui contribueront à son fonctionnement. Le coût de réalisation de la résidence s'élève à 12,651 millions de dirhams, dont 1 million en équipements. Ce budget est financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à hauteur de 11,374 millions de dirhams, l'association "Ribat Al Fath" (1,077 millions de dirhams) et le conseil de la ville de Rabat (200.000 dirhams). Les frais de fonctionnement de la résidence sont assurés à travers un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le conseil régional de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, le conseil communal de la ville de Rabat, le conseil préfectoral de Rabat, l'association Ribat Al Fath et l'Entraide nationale.
Parmi les partenaires associés à cette réalisation, figurent l'Office nationale des œuvres universitaires, sociales et culturelles, la direction des domaines et la direction des équipements généraux de Rabat. La résidence de l'étudiante est réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité avec la contribution de "Barid Al Maghrib" et de "Maroc Telecom".
A cette occasion, S.M. le Roi a remis à Mohamed Wakrim, directeur général de "Barid Al Maghrib" et à Abdesalam Ahizoune, président du directoire de "Maroc Telecom", des plaques commémorant cette occasion. A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ainsi que des membres du conseil d'administration et du comité de soutien permanent de la Fondation.
Par ailleurs, S.M. le Roi a procédé, hier à Hay Ennahda à Rabat, au lancement des travaux de réalisation d'un Centre de formation et d'insertion des handicapés et à la distribution d'équipements à des associations œuvrant au profit des handicapés.
A cette occasion, le Souverain a visité le site de construction du centre qui s'inscrit dans le cadre du programme général de réalisation de 9 centres à travers le Royaume. Ce programme a démarré en 2004 à Tanger, en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l'Office de la formation et de la promotion du travail (OFPPT).
Le centre vise à assurer une formation au profit des jeunes handicapés déscolarisés ou diplômés à la recherche d'un emploi dans le but de les aider à développer les compétences recherchées par le marché de l'emploi et d'une manière générale à lutter contre l'exclusion. Réalisé sur une superficie de 1.600 m2, le centre offrira, dans sa phase de démarrage, des formations en matière d'informatique, de secrétariat, de bijouterie, de fabrication de prothèse et de modélisme-couture au profit de 300 stagiaires par promotion.