Fête du Trône 2006

Le Souverain pose la première pierre d'un Institut de technologie appliquée

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a procédé, vendredi à Guelmim, à la pose de la première pierre d'un Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA), dont la création s'inscrit dans le cadre des projets appuyés pa

30 Septembre 2005 À 18:07

A l'arrivée de S.M. le Roi, des explications ont été fournies au Souverain sur la consistance de ce projet qui va permettre de répondre aux besoins de la province de Guelmim en matière de formation professionnelle aux métiers du tertiaire.

D'un coût global de 8.022.000 DH, l'ISTA, qui bénéficiera à 600 étudiants dans diverses spécialités, sera construit sur une superficie de 5.000 mètres carrés. Dédié aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), cet établissement disposera de nombreuses salles de cours spécialisées, d'une bibliothèque et d'un terrain de sport.

L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) y concourt à hauteur de 5.022.000 DH et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume (Agence du sud) avec 3 millions DH. L'apport de l'INDH de 6,5 millions DH sera le levier qui permettra de mobiliser un investissement total de 35,7 millions DH.

Cet investissement sera assuré à hauteur de plus de 10 millions DH par l'Agence du sud, le ministère du Développement social, de la famille et de la solidarité et les associations locales contribueront par un apport de 5,5 millions DH. Quand aux collectivités locales, leur participation est de l'ordre de 9 millions DH et ce sera, entre autres, sous forme d'apports fonciers.

Les projets financés s'inscrivent dans les programmes de lutte contre la précarité et la pauvreté en milieu rural et contre l'exclusion sociale en milieu urbain, ainsi que dans le cadre de l'appui aux micro-crédits et à la gouvernance locale. Ces projets constituent des actions de soutien à l'accès aux équipements et services sociaux de base, à l'animation sociale, culturelle et sportive et aux activités génératrices de revenus.

Au titre de l'année 2005, les investissements programmés au niveau de la wilaya de la région de Guelmim-Essmara se répartissent entre le programme transversal de l'INDH (42 %), le Programme de lutte contre la pauvreté (24 %), le Programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain (27 %) et le Programme de lutte contre la précarité (7 %). Ces actions portent sur le soutien et le renforcement de la gouvernance locale (24 %), le soutien à l'accès aux équipements et services sociaux de base (32 %), le soutien à l'animation sociale, culturelle et sportive (25 %) et l'appui aux activités génératrices de revenus (19 %).

Il convient de souligner que la région de Guelmim-Essmara compte six établissements de la formation professionnelle qui bénéficient à quelque 1773 étudiants, encadrés par 62 cadres. Le nombre des bénéficiaires au sein de ces établissements a augmenté de manière considérable à hauteur de 118 %. Ceci est dû à la demande croissante de la formation dans les domaines des nouvelles technologies de l'information et de la communication, dont les multimédia et la gestion informatique.

Les étudiants au sein de ces établissements se répartissent selon les secteurs d'activité: l'industrie (29 %), le commerce (40 %), le bâtiment (18 %), le textile (6 %), l'hôtellerie (4 %) et les NTIC (3%).
A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par le wali de la région Guelmim-Essmara, gouverneur de la province de Guelmim, M. Ahmed Himdi, le directeur général de l'Agence du Sud, M. Ahmed Hajji, le directeur général de l'OFPPT, M. Larbi Bencheikh, ainsi que par d'autres personnalités.
Copyright Groupe le Matin © 2025