Fête du Trône 2006

Le contingent marocain au Kosovo : une mission d'entraide et de solidarité

11 Avril 2005 À 17:15

La mission du contingent marocain au Kosovo, qui s'inscrit dans le cadre des nombreuses initiatives du Maroc en faveur de la paix dans le monde, revêt un aspect particulier dans cette province des Balkans où les militaires marocains oeuvrent avec un esprit d'entraide, de solidarité et de tolérance au profit des populations locales.

Envoyé en 1999 pour servir - sous le commandement opérationnel de l'OTAN- au sein de la force de maintien de la paix au Kosovo (KFOR), le contingent marocain, fort de 438 hommes et femmes, se distingue par la nature de sa tâche humanitaire qui consiste à fournir à la population Kosovare de Mitrovica une aide médicale gratuite et une assistance sociale, en plus de sa mission sécuritaire.

Très appréciées par la population locale, les forces marocaines sont les seules parmi les contingents de la KFOR à diriger un hôpital qui a dispensé jusqu'à présent quelque 251.624 prestations, allant des urgences (35 %), à la chirurgie (6 %), en passant par les soins dentaires (11%) et la gynécologie.

Cet hôpital est doté d'un service social qui contribue au retour à la vie normale au Kosovo à travers des prestations sociales, une assistance médicale et un soutien psychologique à la population.

Les efforts fournis par le contingent marocain, déployé à Mitrovica dans la zone sous responsabilité française, sont hautement appréciés par le commandant de la KFOR, le Général Yves de Kermabon. Le responsable de la KFOR n'a pas manqué de louer le professionnalisme des militaires marocains qui n'ont pas eu de peine à gagner la confiance de la population locale, constituée de Serbes et d'Albanais, soulignant leur neutralité et leur dévouement dans l'accomplissement de leur mission qui consiste, entre autres, à apaiser les souffrances d'un peuple ayant connu les horreurs de la guerre.

La bonne réputation de l'hôpital et la gratuité de ses services, confie-t-on, encouragent les Kosovars à parcourir de longues distances pour se faire soigner par les médecins marocains, qui reçoivent entre 150 à 200 patients par jour, dont certains souffrent de traumatisme et de dépression à cause de la guerre.

L'histoire de chaque patient est une séquence d'une longue histoire de souffrance et de tragédie vécues par la population Kosovare. Les psychiatres qui se sont succédé à l'hôpital ont traité jusqu'à présent 2.739 cas, tel ce jeune homme qui a vu son oncle se faire massacrer sous ses yeux et qui a réussi à échapper à une mort certaine.

«Je fais toujours des cauchemars la nuit. J'essaie de mener une vie normale, mais parfois je me sens très déprimé», affirme-t-il, notant toutefois que le psychiatre marocain lui a apporté réconfort et apaisement et l'a énormément aidé à garder espoir en l'avenir.

L'action humanitaire du contingent marocain, dirigé par le Lieutenant colonel Larbi Chafik, ne se limite pas aux prestations médicales puisque le détachement social effectue des visites régulières aux villages et enclaves, aux domiciles et aux écoles où des cartables et des fournitures scolaires sont distribués.
Aux efforts des soldats marocains, s'ajoute l'action très distinguée et louable de la société civile marocaine qui joue un rôle très actif en faveur des Kosovars.

Ainsi, ont été organisés des colonies de vacances dans le Royaume au profit de 144 enfants kosovars (72 Albanais et 72 Serbes), un séjour médical de 10 enfants Albanais victimes de la guerre, une campagne de lutte contre la cataracte au profit de 45 patients ainsi qu'une opération de circoncision au profit de 555 enfants.

Ce sont là autant d'actions humanitaires qui attestent de la mission noble du contingent marocain qui assure également une mission sécuritaire, axée notamment sur la protection des enclaves serbes, la protection de la voie ferrée et les patrouilles à pied. Au fil des différentes opérations humanitaires à travers le monde, les contingents des FAR, ont bâti, à force d'abnégation et de dévouement, une réputation d'efficacité, notamment au Kosovo ou la mission des soldats marocains exprime les sentiments de solidarité et de sympathie de l'ensemble du peuple marocain à l'égard des Kosovars, meurtris par une guerre injuste et cruelle, mais qui ne désespèrent pas de voir la paix régner de nouveau dans la région, avec l'aide de la communauté internationale et des soldats de la paix.
Copyright Groupe le Matin © 2025