MAP
01 Novembre 2005
À 14:05
Le prix du meilleur acteur est revenu au palestinien Ahmed Abed Elrani pour son oeuvre "Atash" et celui de la meilleur actrice a été obtenu par l'algérienne Nadia Kaci, pour son film "Les suspects". L'égyptien Khaled El Hagar a remporté le prix du meilleur réalisateur pour sa comédie "Woman's love" et le documentaire "Alive in Limbo" de Tina Naccache, Hrabba Gunnarsdottir et Erica Marcus (Liban/ USA/Islande) a été choisi meilleur oeuvre de cette catégorie.
"Le grand voyage", qui est projeté actuellement sur les écrans espagnols, raconte le pèlerinage à la Mecque d'un père et d'un fils résidents en France. Les deux personnages principaux du film entreprennent ce voyage de 5.000 km en voiture depuis la France jusqu'à l'Arabie Saoudite en passant par l'Italie, la Serbie, la Turquie, la Syrie et la Jordanie.
Reda, le jeune beur, (rôle campé Nicolas Cazale) a été obligé d'accompagner son père âgé (Mohamed Majd) pour accomplir son rêve: se rendre en pèlerinage à la Mecque. Il s'agit d'une histoire universelle et humaine dont le scénario, assure le réalisateur, a été écrit en 1998, quand le 11 septembre était encore bien loin.