Spécial Marche verte

Le nouveau vaccin contre la grippe est disponible

Le nouveau vaccin contre la grippe est disponible depuis une semaine, selon l'Institut Pasteur qui a lancé sa campagne annuelle 2005/2006 d'information en faveur de cette vaccination préventive sous le thème " Non à la grippe! ". De nombreuses sociétés

22 Septembre 2005 À 15:35

Durant cette première semaine, nous avons réalisé le travail de presque deux mois, d'une part parce que les gens sont inquiets à cause d'une éventuelle pandémie mondiale de la grippe aviaire et d'autre part parce que le Ramadan approche et l'on pense, à tort, que la vaccination n'est pas compatible avec le jeûne ", a déclaré une responsable de l'Institut Pasteur.
La prévention de la grippe saisonnière, qui fait de nombreuses victimes chaque année demeure d'actualité. La vaccination doit être renouvelée chaque année car le virus a une capacité formidable de mutation et il est rarement issu de la même souche d'une saison à l'autre. Le cocktail de cette année est constitué à partir de trois souches virulentes : une souche du virus A/New Caledonia/1999 (H1N1) et une de virus B/Shangaï/2002 B et une nouvelle souche analogue du A/California/2004 (H3N2), qui remplace la souche A/Fujian/2002 (H3N2).2002.
Contrairement à ce que l'on pense, la grippe n'est pas une maladie bénigne.

C'est une affection qui ne ressemble à aucune autre, et en même temps, jamais maladie n'a été autant banalisée et dédramatisée car lorsqu'elle survient sur un terrain sain, ses symptômes sont relativement bénins. Par contre, lorsqu'elle s'attaque à un organisme fragilisé, elle devient virulente, morbide, voire mortelle. Sa virulence chez les personnes âgées et les sujets affaiblis et son extrême contagiosité la font sévir par épidémie, qui ont lieu chaque année, et peuvent toucher jusqu'à 20 % de la population, avec toutes les retombées sur la communauté que cela implique (coût des soins et pertes de journées de travail). La grippe peut entraîner, en effet, décès et complications graves : pneumonies, bronchites, coma chez les diabétiques, insuffisance respiratoire chez les fumeurs...

C'est pourquoi les personnes âgées, les enfants et les jeunes adultes souffrant de maladies chroniques doivent être vaccinés. Ceci dit, la vaccination ne doit pas se limiter à ces derniers, ceux qui désirent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou familiales, éviter l'indisponibilité lors d'une épidémie, la vaccination est incontournable.

Pour être efficace, il ne faut pas attendre que la grippe soit là pour chercher à la prévenir, car le vaccin n'est efficace qu'au bout de dix à quinze jours. Au Maroc, l'Institut Pasteur et le laboratoire Sanofi-Aventis mettent à la disposition du public le nouveau vaccin de la grippe au prix de 72 dhs. La protection conférée par les vaccins anti-grippaux varie selon l'âge et l'état immunitaire, mais 50 à 80% des sujets seront protégés contre la maladie.

En outre, même si la protection n'est pas complète, la gravité de la maladie et la fréquence des complications les plus importantes seront réduites chez les personnes vaccinées. Malheureusement, une minorité d'individus se vaccinent contre la grippe. Selon l'Institut Pasteur, environ 100.000 doses ont été vendues par cet organisme l'année dernière et environ 150.000 par les pharmacies. Pour remédier à cela, des campagnes de sensibilisation doivent êtres organisées pour sensibiliser et informer sur le bénéfice à gagner en se vaccinant contre la grippe. Donc, pour toutes ces personnes et également pour les autres, la prévention, vu l'absence de tout traitement curatif, s'impose comme un geste vital. Et la seule forme de prévention dans le cas d'un virus reste la vaccination.

La grippe aviaire devient menaçante
La menace d'une pandémie de grippe humaine d'origine aviaire est désormais prise au sérieux et, à la suite des appels répétés de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les gouvernements sonnent dans l'urgence la mobilisation générale face au risque d'épidémie venu d'Asie.Des évaluations très prudentes prédisent sept à dix millions de morts, "mais le maximum pourrait atteindre cinquante millions ou même, dans le pire des scénarios, cent millions", avertissait, dès novembre 2004, le directeur régional de l'OMS Pacifique occidental, Shigeru Omi.

Quand un virus humanisé d'origine aviaire surgira, le délai pour le circonscrire sera "très court, de deux à quatre semaines", a prévenu l'expert de l'OMS Hitoshi Oshitani. Un délai difficile à tenir, admet-t-il.

Mais les capacités mondiales de fabrication de vaccins, concentrées dans le monde industrialisé, sont notoirement insuffisantes: environ 300 millions de doses par an de vaccin contre la grippe saisonnière classique, correspondant à une capacité de 900 millions de doses de vaccins pandémiques, soit moins de 20% des besoins de la population mondiale, selon des économistes.

Copyright Groupe le Matin © 2025