Le parcours enchanté de Ramy Ayach
Il est de la trempe d'artistes qu'on redécouvre en permanence tellement leur personnalité et leur talent se manifestent dans la différence et la subtilité.
Jeune et talentueux, certes, mais il faut s'empresser de compléter la description : sensible, humain, romantique, exigeant et proche des gens.
Voici donc l'histoire d'un artiste qui, à chaque rencontre, donne le meilleur de lui-même à son public. Il se nomme Ramy Ayach.
Une enfance qui explique tout …
Tout a commencé par un air fredonné …
Ce cadet d'une famille de mélomanes a montré de manière précoce son intérêt pour la musique, dans sa ville natale (Baakleen), au cœur des belles montagnes du Liban. Les instruments de musique, que ses parents avaient l'habitude d'acheter à leurs fils pour leurs anniversaires, l'ont entouré durant toute son enfance.
En 1987, la première apparition en public de Ramy s'est faite sur la scène de son école. Il n'était pas ordinaire qu'un garçon âgé de 7 ans chante avec une telle confiance.
Avec l'école, le talent et la personnalité de Ramy se sont développés.
Quant il a chanté plus tard, dans un concert célébrant la fête du travail, Ramy avait seulement 10 ans et son talent a étonné les 10.000 personnes présentes, qui l'ont encouragé à persévérer.
Le déclic…
En janvier 1996, à l'âge de 16 ans, Ramy décide de participer au concours arabe le plus populaire et le plus célèbre appelé « Studio El Fann» (Art studio) qui a lieu tous les 4 ans sur la chaîne de télé libanaise LBC suivie par des millions de téléspectateurs.
Des centaines de participants se sont présentés, et ont été jugés par un jury de 10 membres spécialisés dans la musique et l'art.
Dès sa première apparition, son talent a charmé l'audience et le comité. A la fin du concours qui a duré 9 mois, Ramy est sorti vainqueur.
Sa première chanson personnelle «Bghanneela» est devenue un tube avant la fin du concours.
Ce tube a passé 8 semaines du top de tous les chants nationaux et internationaux. Cela a valu à Ramy une nomination pour la meilleure chanson de l'année 1997.
Pour Ramy déterminé et ambitieux, réussir le concours était un début.
Un succès international
Ce succès s'est soldé par des tubes figurant dans les classements des top 10 nationaux et internationaux, des vidéo clips classés parmi les meilleurs sur les chaînes de télévision, et des tournées internationales : Liban, Australie, Royaume-Uni, Italie, France, Emirats Arabes Unis, Koweït, Jordanie, Qatar, Egypte, Tunisie, Allemagne, Syrie, Etats-Unis (Los Angeles, Miami, Dallas, Tampa), et Canada. Sa venue au Maroc est une grande première, très attendue par ses nombreux fans.
Casablanca, Mégarama, les 8 et 9 décembre. Marrakech, le 10 décembre.
Discographie
1998 Rae'h
1999 Mou'jiza
2000 Wal Aah
2001 Dewan El Hobb
2002 Albi Mal
2004 Ya Msahar Ayni
Nouveau clip : " Khalini Maâk ”
Son nouveau clip a été filmé dans 5 lieux différents au Liban avec le réalisateur " Saïd El Marrouk ” pendant 2 jours consécutifs….