Fête du Trône 2006

Le plan «Emergence» pour améliorer la compétitivité industrielle

Le programme «Emergence» arrive à la rescousse de l'économie. Il devrait entrer dans sa phase application d'ici le début de l'année. Dans sa version définitive, il englobe les recommandations de l'étude Mc Kinsey. Il se décline en stratégies pour développ

19 Décembre 2005 À 16:26

Le plan «Emergence» a élaboré une série de mesures relatives aux secteurs émergents et aux secteurs piliers de la croissance marocaine, mais qui s'essoufflent. En fait, la future dynamique envisagée repose sur quatre piliers fondamentaux, trois secteurs industriels, à savoir l'automobile, l'électronique et l'aéronautique qui est un secteur de service.

Les priorités dans un premier temps vont vers l'offshoring, les services de télétravail, l'automobile, l'électronique et l'aéronautique. Les autres secteurs, l'agroalimentaire, les industries de transformation de la pêche, doivent également être modernisés, mieux ciblés et plus adaptés aux nouveaux besoins du marché.

L'enjeu consiste, ainsi, pour le Maroc à accroître la compétitivité de son économie, à transformer les risques potentiels en chances et opportunités et à ériger, enfin, le pays en plateforme régionale d'investissement, de production et d'échanges, attractive et performante au carrefour de l'Europe, de l'espace maghrébin et méditerranéen.

Ainsi et pour ce qui est du secteur textile, pour répondre pertinemment aux nouvelles exigences du marché mondial, il est question de finaliser avec la profession une série de mesures complémentaires pour relancer le secteur, à savoir des actions relatives à l'amélioration des mécanismes de financement, à la réforme tarifaire, à la logistique des transports, à l'opérationnalisation des avantages accordés aux exportateurs indirects ainsi qu'à la promotion du label Maroc.
Copyright Groupe le Matin © 2025