Fête du Trône 2006

Le président de la Fondation "El Legado Andalusi" : Pour des relations maroco-espagnoles équilibrées

Le président de la Fondation "El Legado Andalusi" (Le Legs andalou), Jeronimo Paez, a plaidé pour des relations hispano-marocaines d'égal à égal, appelant les Espagnols à "respecter le peuple marocain et à accepter ses institutions et ses traditions, que

13 Février 2005 À 19:59

"Il existe, surtout, dans certains secteurs de notre pays une vision négative, peu respectueuse envers le peuple marocain et ses institutions. Il existe, de l'autre côté, comme reflet ou pour d'autres raisons subtiles, un certain rejet et une profonde méfiance dans certains secteurs marocains quant à l'existence d'une réelle volonté de la part de l'Espagne de coopérer avec le peuple marocain et de le traiter d'égal à égal", écrit M. Paez, dans un article publié dimanche en troisième page du journal ABC. "Il nous appartient de coopérer efficacement et de contribuer à faire en sorte que notre expérience de développement puisse être utile.

Mais il faut aussi les respecter comme peuple, en acceptant ses institutions et ses traditions, que nous partagions ou non les processus ou le rythme de son évolution", ajoute M. Paez. Rappelant la riche histoire commune du Maroc et de l'Espagne, le président de la Fondation "El Legado Andalusi" a relevé que les relations entre les deux pays "ont toujours été aigres-douces", avançant à des pas lents et se brisant rapidement.

Il a aussi plaidé pour une plus grande imagination afin de transcender les problèmes existant entre les deux pays.

"Il existe des problèmes qui ne sont pas faciles à résoudre et qui requièrent de grandes doses d'imagination, de la diplomatie et de la bonne volonté : l'immigration, Sebta et Mellilia, le Sahara, le terrorisme, la pêche, le transport, les eaux territoriales, les questions agricoles, etc", note-t-il.

Pour le président de la Fondation "El Legado Andalusi", le Maroc est un pays à cheval entre la modernité et la tradition, relevant "les multiples avancées enregistrées et les problèmes qui se trouvent sur un chemin loin d'être facile". M. Paez estime que la récente visite au Maroc du Roi Juan Carlos 1er représente "un grand progrès parce qu'elle signifie une décision ferme et mutuelle de poursuivre la coopération , au-delà des conflits qui peuvent surgir, pourvu qu'on les dépasse".

"Cette visite a été un succès et la grande majorité du peuple espagnol la perçoit comme telle. Il est surprenant de voir certains secteurs et certains médias, qui prétendent être la quintessence de l'hispanité, l'attaquer sans grand fondement", ajoute-t-il.

La visite des souverains espagnols au Maroc a été "une visite d'Etat, excellemment conduite par la partie marocaine, qui la considère en tant que telle. Je crois qu'il faut féliciter le Royaume du Maroc et ses dirigeants, au même titre que la monarchie espagnole et le gouvernement de la nation", estime M. Paez.
Copyright Groupe le Matin © 2025