Spécial Marche verte

Le stress affaiblit le corps

14 Décembre 2005 À 13:51

Une nouvelle étude réalisée par les chercheurs australiens a confirmé ce que redoutent les scientifiques depuis quelques années déjà. Un stress trop important altère considérablement notre immunité. Les auteurs de l'étude ont, en effet, découvert qu'une hormone appelée neuropéptide Y (NPY), libérée dans l'organisme en période de stress affaiblit notre système immunitaire et l'empêche de fonctionner normalement.

L'organisme est alors incapable de faire face aux agressions extérieures, devient vulnérable et peut engendrer des maladies allant d'un simple rhume au cancer. L'effet négatif de la neuropéptide Y sur l'hypertension artérielle et le rythme cardiaque était déjà connu, mais l'importance de son impact sur le système immunitaire pourrait ouvrir de nouvelles voies pour combattre certaines maladies comme l'arthrite rhumatoïde, le diabète, la maladie de Crohn et la sclérose en plaque, précisent les auteurs.

Omniprésent, le stress est souvent décrit comme l'une des grandes maladies de notre époque. Il est bien souvent comme un compagnon dont on rêve de se débarrasser. Engendré par l'ensemble des contraintes que nous subissons, pressions au travail, tensions dans la rue dans les transports et au foyer, on ne compte plus les stresseurs qui nous entourent. Leur accumulation peut tout déstabiliser. C'est là qu'apparaît le surmenage et la fatigue. En effet, la fatigue due au stress est la plus fréquente des asthénies.

En général, la sensation de fatigue, variable en intensité d'un jour à l'autre, apparaît dès le réveil pour atteindre son paroxysme en fin de soirée. Elle s'accompagne de troubles du sommeil, d'irritabilité et d'une grande nervosité. Si les causes de ce type de fatigue semblent a priori évidentes, elles ne le sont pas toujours pour les personnes concernées chez qui elle provoque peurs et inquiétudes, et notamment celle d'avoir une maladie grave.

En effet, ces personnes ont du mal à comprendre que le repos n'a plus d'effet récupérateur sur leur organisme. Il n'existe pas de remède miracle pour éliminer la fatigue liée au stress. Le meilleur moyen est de la comprendre, et la véritable sagesse est de la prévenir. Prendre des vacances, organiser son temps, se reposer, s'adonner à des activités physiques ou culturelles et veiller à son alimentation, bien dormir, se détendre….

L'une des meilleures armes pour lutter contre ses désagréments est le magnésium. Les fruits secs et le chocolat noir en apportent en quantité. Malheureusement, les aliments les plus riches en magnésium sont aussi très caloriques. Si vous surveillez votre ligne, mieux voudra, là encore, optez pour des compliments alimentaires et vous fier aux conseils de votre pharmacien pour bien les choisir.
Copyright Groupe le Matin © 2024