Spécial Marche verte

Les dermatologues organisent une table ronde à Rabat : L'acnée rasacée, une maladie aux dimensions sociales

15 Mars 2005 À 18:11

L'acné rosacé, une affection chronique d'origine vasculaire qui atteint la peau du nez, du front et des joues, a été au centre des débats d'une conférence organisée le Week-end dernier à Rabat par l'association marocaine de dermatologie chirurgicale médecine esthétique cosmétologie (Dermatic) en collaboration avec les laboratoires la Roche Posay.


C'est un problème difficile à vivre au quotidien, difficile à vivre d'un point de vue esthétique pour de nombreux patients. En effet, cette pathologie est très fréquente et se caractérise au début de son déclenchement par une coloration rouge continuellement présente de la peau. A un stade plus avancé, des papules apparaissent ainsi que des lésions ressemblant à des pustules. «C'est d'ailleurs pour cette raison que cette dermatose est souvent confondue avec l'acné juvénile», a précisé le Dr. Ahmed Bourra, président de Dermastic, lors de cette rencontre.

Les lésions de l'acné rosacée évoluent par différents stades qui apparaissent progressivement les uns après les autres. Tout d'abord, l'érythrose est provoquée par la dilatation brutale des micro vaisseaux capillaires qui donnent cet aspect de coloration rouge du visage. Au début, les poussées d'érythrose sont provoquées par le stress, les repas épicés et la chaleur.

Au fil des années, l'érythrose devient permanente. Plus tard, la couperose apparaît et traduit l'éclatement des capillaires sanguins dilatés. Les papulo-pustules folliculaires qui apparaissent sont cuisantes et prugineuses. Dans certains cas, la région des yeux peut s'enflammer, risquant de causer un déficit visuel.

Le Dr. Bourra a indiqué que les causes de cette maladie demeurent inconues et, comme c'est souvent le cas quand la cause d'une infection est inconnue, les scientifiques évoquent un grand nombre d'hypothèses.
Selon, certains l'acné rosacée semble être liée à des perturbations du réseau vasculaire au niveau de la face ou d'hormone. Elle pourrait également être liée à des pathologies infectieuses, des affections gastro-intestinales ou psychiques, mais leur rôle n'a jamais été prouvé. Mais peu importe la cause, il faut aborder le problème sous toutes ses faces.

Ne pensez pas que la nature réparera tout ça avec le temps. Si on laisse l'acné rosacée s'installer, il prend «racine», c'est le cas de le dire, et devient plus long à traiter.

D'autant plus qu'il existe actuellement de nombreux traitements qui peuvent venir à bout de ce problème. Le Dr. Bourra a précisé que les traitements classiques font appel aux antibiotiques par voie générale, par voie locale et au laser. Ces traitements font également appel aux imidazolés et aux complexes vitaminiques locaux.

Les corticoïdes locaux sont à proscrire formellement, ils procurent une amélioration rapide et spontanée, mais leur effet sur la peau est dévastateur. Il n'est jamais rare qu'un régime strict soit recommandé pour le traitement de la rosacée.
Dermatic organise son 1er congrès Euro-Maghrébin
Marrakech abritera le Congrès euro-maghrébin de dermatologie esthétique qui se tiendra au printemps, du 1er au 3 avril parallèlement à l'organisation d'une caravane médicale à caractère social. L'événement est de taille. Les grandes innovations réalisées en ce domaine seront présentées par d'éminents spécialistes de France, d'Italie, de Suisse, d'Algérie, de Tunisie ainsi que par leurs homologues marocains.

Trois jours durant, les uns et les autres exposeront le nec plus ultra des récentes technologiques, cela ira du laser, aux peelings, aux techniques de comblement des rides en passant par la mésothérapie…


Copyright Groupe le Matin © 2024