Les réactions allergiques se font de plus en plus nombreuses : quand l'aliment est jugé indésirable par le corps
LE MATIN
27 Janvier 2005
À 16:01
L es réactions allergiques concernant certains aliments sont une préoccupation croissante des consommateurs et de la communauté scientifique. Elles connaissent une forte croissance dans le monde ces dernières années avec la multiplication des aliments industriels dont lesquels des produits tels que l'arachide sont couramment utilisés.
En effet, l'arachide est devenue un des aliments les plus allergisants dans le monde entier. Selon les spécialistes, il semble que le nombre de sujets sensibles à cette substance double tous les dix ans.
L'arachide est, malheureusement, retrouvée dans de plus en plus de produits alimentaires soit directement ou par contamination indirecte durant les procédés de préparation. Mais ce produit n'est pas le seul coupable, le panier de la ménagère regorge de plus de 150 aliments capables de déclencher une réaction allergique : Œuf, lait de vache, crustacés, fruits à noyau et j'en passe.
Ces réactions sont sournoises et risquent de provoquer un œdème de Quincke ou choc anaphylactique. Jusqu'à ce jour, il n'existe aucun traitement capable de venir à bout de cette affection. Ceci dit, les scientifiques ne baissent pas les bras, les nombreuses recherches menées à travers la planète sont prometteuses.
En Californie par exemple, des spécialistes ont mis au point des vaccins qui ont permis de réduire, voire éliminer les réactions allergiques au lait, à l'arachide et au blé chez les chiens. Mais le vaccin ne sera pas testé sur les humains de sitôt.
En attendant, les moyens dont dispose la médecine pour stopper une réaction allergique sont les antiasthmatique. Ecarter l'allergène de sa nourriture est certes possible, mais très difficile car la plupart d'entre nous, mange, ne serait-ce qu'une fois par semaine, hors de chez lui.
De plus, si on a pas fait une première fois une réaction allergique on ne peut pas deviner que l'on souffre de ce problème. En effet, on ne naît pas allergique, on le devient : à tous âges et sans raison apparente. L'allergie est une réponse immunitaire de l'organisme contre une substance étrangère dite «allergène».
Celle-ci est introduite dans un organisme dit « sensibilisé », c'est-à-dire prêt à réagir dès le deuxième contact. En effet, le supposé « ennemi » identifie l'hypersensibilité du système immunitaire, après avoir constitué ses réserves d'anticorps, attaque «en masse» dès la deuxième rencontre, comme la première confrontation avec l'aliment jugé indésirable par le corps et très discrète, rien ne vous permet de prévoir ce qui vous attend lorsque vous êtes à nouveau en contact avec « l'ennemi ». Bien sûr les manifestations ne sont pas toutes violentes et ne sont jamais les mêmes. Elles diffèrent d'une personne à une autre.
Cela dit, tous les troubles alimentaires provoqués par les aliments ne sont pas des allergies alimentaires. Il peut, en effet, s'agir d'une intoxication ou tout simplement d'une intolérance. Les spécialistes affirment que l'intolérance et l'intoxication ne touchent pas au système immunitaire. Il s'agit, au fait d'une difficulté à assimiler l'aliment lorsqu'il est pris en grande quantité, contrairement à la réaction allergique qui n'a pas besoin que d'un petit peu de substance pour se déclencher.
L'allergie alimentaire se manifeste souvent par un puririt à l'intérieur de la bouche, des brûlures sur les lèvres, des nausées et des troubles d'estomac. Mais les réactions allergiques les plus graves sont celles qui apparaissent en quelques minutes. C'est le choc anaphylactique.
Une réaction spectaculaire qui se révèle parfois mortelle. Une succession d'incidents peut se traduire par une chute de tension artérielle, un œdème laryngé, une suffocation, une perte de connaissance. Ceci est dû à la libération brutale des médiateurs de l'allergie en particulier l'histamine. Ce choc nécessite un traitement d'urgence, et sa cause peut être une allergie alimentaire. Après une ingestion d'une fraise, d'un verre de lait ou de fruits de mer, vous êtes pris par ces symptômes, alors gagnez sans tarder le service d'urgence le plus proche.
Ce type de réactions peut être enrayé facilement s'il est pris à temps par des anti-histaminiques et des corticoïdes. L'allergie ne se manifeste en général que lorsque la substance allergique traverse la paroi intestinale et passe dans le sang.
Difficile alors de déterminer l'aliment responsable puisque l'on ne sait pas si celui qu'on a pris au petit-déjeuner ou au dîner la veille. Les tests cutanés de sensibilité, si efficaces pour certains types d'allergie, ne sont pas très fiables en matière de l'alimentation. Donc le seul moyen de repérer «l'ennemi» est de tenir un journal alimentaire détaillant tous les ingrédients consommés.
Bien sûr si vous vous sentez mal chaque fois que vous absorbez certains aliments, cela devrait vous mettre la puce à l'oreille. Fort heureusement, les allergies alimentaires multiples sont rares, et il suffit de les retirer de votre assiette pour oublier vos soucis.
Dans les formes sévères d'allergie, les spécialistes conseillent aux patient de ne jamais se séparer de leur ampoule injectable d'épinéphrine, une forme d'adrénaline que l'on injecte au moment de la crise.