L'humain au centre de l'action future

Les tremplins du jeudi : le live spontané

30 Septembre 2005 À 15:39

Depuis le début de la saison estivale, on en a entendu parler. Les jeunes casablancais, les noctambules de tout âge et les jeunes musiciens, ainsi que tous les amateurs de la scène se donnaient rendez-vous aux "tremplins du jeudi". Cette manifestation a créé l'animation hebdomadaire du piano-bar Manhattan à Casablanca, et a fait le bonheur des mélomanes.

Il s'agit d'un concours de chants qui réunit sept candidats qui viennent pour chanter en live avec le groupe de musiciens du piano-bar. L'assistance, clients ou amis, vote pour leur candidat préféré. Entre temps, un groupe marocain invité se produit sur scène. Puis on annonce le gagnant à la fin de la soirée et on poursuit avec des jam-sessions… Le tout mélangé d'une dose d'humour et un zest d'ambiance bon enfant !
Après dix semaines de tremplin, il y a eu dix chanteurs finalistes, les groupes marocains les plus connus ont été présents pour la grande fiesta… Le dernier vote des tremplins a permis à Lionel, un jeune marocain de 17 ans, de remporter la finale. Le prix ? L'enregistrement d'un single!

Nouveau concept pour faire la fête, chanter, produire les jeunes groupes, gagner des prix et donner un nouveau souffle à la vie nocturne ! Bref, donner un coup de pouce à tout le monde. Les concepteurs ? C'est tout simplement une équipe d'amis, des gens du monde de l'art et de la musique. Tour d'horizon avec Philipe et la chanteuse Oum.

Le Matin : Comment vous est venue l'idée des Tremplins du Jeudi?
Philipe Rousseau :
Nous avons voulu organiser des soirées musicales. Pour les passionnés de musique et ceux qui boudent les nuits casablancaises. Un truc récurrent pour l'été. L'idée s'est construite au Manhattan, avec Oum, pour l'organisation, Zak, le manager de Darga, pour les groupes marocains. Carole, chanteuse résidente du Manhattan nous a rejoints pour s'occuper de l'animation, et puis Christie Caro pour les candidats du concours de chants… On s'est retrouvé avec une équipe d'amis, une scène marocaine moderne et une véritable variété artistique.

Oum : Nous avons eu la participation de plusieurs groupes de musiciens marocains : Hoba Hoba Spirits, le groupe de Gospel All Men, Darga, Mazagan, H-Kayen, DJ Kay…
Philipe : Et même Oum a chanté en duo avec Barry… En même temps, les compétitions de chant se déroulaient tous les jeudis. Il n'y avait pas de conditions d'inscription, tout se passait de manière décontractée. Les candidats avaient des âges différents : de 12 à même 75 ans.
C'était ouvert à tous. Les gens s'inscrivaient une semaine à l'avance, ils choisissaient une chanson et venaient répéter le jeudi après-midi avant la soirée… normal, il y en avait certains qui n'avaient jamais pris le micro auparavant, ou joué avec des musiciens sur une scène.

Comment s'est déroulée la soirée finale?
Philipe : C'était un véritable épanouissement. Cette fois, nous l'avons organisée au Mystic Garden. Le public s'était déjà construit pendant les dix semaines des tremplins.
De bouche à oreille toujours, et sans sponsor, nous avons eu 500 personnes passionnées de musique ! Tout le monde était là, avec huit groupes marocains et 10 chanteurs finalistes.

Quel a été, selon vous, l'impact de ces tremplins ?
Philipe : La bonne réaction du public, un très bon accueil. Les gens venaient parce qu'il y avait une ambiance bon enfant. Certains ont pu découvrir avec beaucoup d'admiration les groupes marocains, d'autres venaient pour chanter et encourager leurs amis candidats… Ensuite, les musiciens revenaient tous les jeudis pour participer aux jam-sessions à la fin de la soirée… juste pour le fun ! Cela leur fait vivre l'ambiance de la scène nocturne, différente de celle des festivals.

Oum : Ce n'est que du live spontané et des sensations nouvelles. Il y avait de la mixité dans l'air. C'était un bon début. On s'est retrouvé ensemble, sur le même plateau, sans différence, nous avons tous partagé un bon moment de fête. Les tremplins ont même été une occasion pour un groupe de se former et de se produire pendant une soirée, en hommage à Bob Marley…

Et le finaliste ?
Philipe : Lionel, un jeune marocain de 17 ans. En fait, le vote était plus strict cette fois avec des tickets tamponnés pour chaque personne. Le tirage était réalisé par un huissier pour éviter tout problème.

Oum : Pour le finaliste, qui est aussi musicien, nous avons prévu la production d'un single, nous allons travailler sur la composition et la production. On passera en studio pendant Ramadan. Et voilà ! Un nouvel artiste marocain. La prochaine fois, il sera invité aux tremplins !

En effet, c'est pour quand la prochaine série des tremplins?
Oum : … certains nous demandent de les organiser tous les jeudis. On s'occupera d'abord de la production du single de Lionel. Pour la suite, on verra !

Philipe : Nous allons maintenir notre énergie et laisser l'hiver nous encourager pour de prochains tremplins, l'aventure ne s'arrêtera pas là!
Copyright Groupe le Matin © 2025