Match WAC-OM : Fabien Barthez sanctionné par son club
Le gardien de but de l'équipe de France et de l'Olympique de Marseille (OM), Fabien Barthez, a fait l'objet d'une "sanction interne" au motif d'avoir craché sur Abdellah El Achiri, arbitre du match amical ayant opposé, samedi dernier à Casablanca, le Wyda
18 Février 2005
À 15:34
S'exprimant lors d'une conférence de presse, Pape Diouf a souligné que le gardien de but de l'OM "a fait l'objet d'une sanction disciplinaire interne" dont il n'a pas précisé la nature.
"Le geste de Fabien Barthez est inexcusable et nous le condamnons", a-t-il ajouté, rappelant que le portier marseillais, a "fait des excuses au Maroc, tout comme moi et le club, à l'arbitre du match".
"Barthez a fait l objet d une sanction disciplinaire qui est interne et que je ne la révélerai pas. Cette sanction a été signifiée à nos amis marocains", a dit M. Diouf dans un entretien publié sur le site du club.
En vertu de l'Article 52 du Code disciplinaire de la Fédération internationale de football (FIFA), le crachat est considéré, entre autres faits, comme "une infraction grave".
Les incidents qui avaient émaillé cette rencontre ont été déclenchés à la 80e minute lorsque le joueur de l'OM, Frédéric Dehu, a voulu se faire justice lui-même suite à un contact avec l'attaquant wydadi Mohamed Benhalib, malgré la faute sifflée en sa faveur.
Barthez, qui avait été remplacé en première mi-temps, a surgi sur le terrain et craché sur l'arbitre Abdellah El Achiri, avant de se retirer avec ces coéquipiers sans terminer le match.