Message de condoléances de S.M. le Roi à S.A.S. le Prince Albert de Monaco : Mort de Rainier, grand Prince d'un petit rocher
S.M. le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Son Altesse Sérénissime le Prince Albert de Monaco suite au décès, mercredi matin, de Son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une
Malgré la maladie, il assuma ses fonctions jusqu'au bout.
MAP
06 Avril 2005
À 19:01
Le défunt a "oeuvré, tout au long de Son règne, pour faire de la principauté de Monaco une cité dynamique et prospère, résolument tournée vers le progrès et la modernité", rappelle S.M. le Roi. "En ce jour de deuil national, Je Vous adresse Mes condoléances les plus attristées, Vous priant d'être l'interprète de Ma profonde compassion auprès de tous les membres de Votre Auguste famille et des citoyens monégasques", affirme notamment le Souverain dans ce message.
Le prince Rainier III de Monaco est décédé mercredi à l'aube à l'âge de 81 ans après un règne de plus de 55 ans, d'une longévité inégalée en Europe, sur le trône de la principauté auquel accède de facto son fils, le prince régent Albert, désormais Albert II.
Le glas a sonné dans toutes les églises du Rocher, dès l'annonce du décès survenu à 6h35 GMT. Les voitures noires officielles ont entamé leur ballet aux abords du palais, où Caroline de Monaco, visiblement bouleversée, est arrivée dans la matinée. Selon l'entourage de la famille princière, la famille était venue dès le décès se recueillir devant la dépouille de Rainier transférée immédiatement au palais.
"C'est une grande peine parce que nous espérions secrètement même si nous savions que le prince était gravement malade”, a déclaré à la chaîne TMC (télémontecarlo) l'archevêque de Monaco Mgr Bernard Barsi. Têtes couronnées, chefs d'Etat et responsables de tous horizons ont aussitôt adressé leurs condoléances à la famille Grimaldi et aux Monégasques, à l'instar de la reine Elizabeth II d'Angleterre et du président français Jacques Chirac. Les drapeaux devaient être mis en berne mercredi sur les édifices publics français.
Aucune date n'a officiellement été fixée pour les obsèques qui ne devraient pas intervenir avant la semaine prochaine, la tradition fixant un délai entre sept et neuf jours après le décès, selon une source proche du palais. De même source, on indique que le corps sera exposé dans la chapelle palatine durant trois jours, afin que tous puissent lui rendre un dernier hommage. Le Prince devrait être inhumé dans la crypte de la cathédrale aux côtés de Grace, l'ex-star hollywoodienne devenue princesse, morte le 14 septembre 1982 dans un accident de voiture. Une pierre vierge y jouxte la tombe ornée d'une croix de rameaux tressés sous laquelle repose "Gracia Patricia".
Les fonctions vitales du souverain s'étaient inexorablement dégradées depuis son placement en réanimation le 22 mars, au centre cardio-thoracique de Monaco, où il avait été hospitalisé il y a un mois, le 7 mars, pour une infection broncho-pulmonaire consécutive à un "refroidissement". Depuis qu'il avait subi un pontage aorto-coronarien en 1994, le prince Rainier avait été hospitalisé à de multiples reprises, subissant notamment en 2000 une ablation partielle du poumon pour contrôler une tumeur.