Mohamed Bouzoubaâ souligne l'engagement du Maroc à combattre le crime organisé
MAP
25 Avril 2005
À 18:01
Le ministre de la Justice, M. Mohamed Bouzoubaâ, a indiqué, samedi à Bangkok, que le Maroc s'est engagé dans une stratégie pluridimensionnelle visant à combattre le crime organisé et à renforcer les mécanismes de la justice pénale fondée sur une justice indépendante qui garantie un jugement équitable, ainsi que la primauté de la loi.
Dans une intervention lors du 11ème congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale qui se tient, du 18 au 25 courant dans la capitale thaïlandaise du 18 au 25 courant, M. Bouzoubaâ a précisé que ces efforts ont été concrétisés grâce aux réformes qu'a connues la législation marocaine, en harmonie avec les conventions internationales auxquelles le Royaume a souscrit, notamment celles relatives au terrorisme, l'immigration clandestine, le blanchiment d'argent, la lutte contre les stupéfiants et le trafic illicite d'armes, la cybercriminalité et la lutte contre la corruption.
M. Bouzoubaâ, qui préside une importante délégation à ce congrès, a souligné que le Maroc a mis en place des structures institutionnelles visant à coordonner l'action des différentes parties concernées en vue de mettre en oeuvre la stratégie nationale de lutte contre le crime organisé et de veiller à l'application des résolutions des Nations unies relatives à la lutte contre le terrorisme et la corruption de manière générale.
Il a également mis l'accent sur la disposition du Maroc, pays qui a souffert des dangers et des menaces du terrorisme lors des événements de mai 2003 à Casablanca, à contribuer efficacement et à coopérer avec l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Le 11ème congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale est tenu sous le thème ''Synergies et alliances stratégiques pour la prévention du crime et la justice pénale".
Cette réunion de haut niveau, qui se tient tous les cinq ans depuis 1955, vise à fixer les normes et les principes directeurs dans le domaine de la justice pénale et à faciliter la coopération inter-étatique pour faire face à la criminalité, tout en veillant au respect des droits de l'Homme.
Les participants à ce congrès ont abordé plusieurs questions, notamment "La coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme et les relations entre le terrorisme et les autres activités criminelles dans le cadre de l'action de l'ONUDC" et "La corruption: les menaces au 21ème siècle".
Les travaux de ce congrès ont connu également l'organisation de plusieurs ateliers axés sur diverses questions, dont "Le renforcement de la coopération internationale pour l'application de la loi, y compris les mesures d'extradition des criminels" et "Les mesures de lutte contre le crime économique, dont le blanchiment d'argent".