Spécial Elections 2007

Mondial-2006 : Bonnes affaires pour France, Italie et Suède

08 Septembre 2005 À 15:45

La France, l'Italie et la Suède ont réalisé mercredi les bonnes affaires de la journée de qualification pour le Mondial-2006 qui a été en revanche des plus néfastes pour l'Angleterre, la Croatie et la Norvège.

Que de contre-performances! L'Angleterre battue par l'Irlande du Nord (1-0), la Norvège dominée à domicile par l'Ecosse (2-1), la Croatie incapable de battre Malte (1-1), la Slovaquie en panne en Lettonie (1-1)...

D'autres gros bras ont souffert mais assuré l'essentiel.
Ainsi, la France, championne du monde 1998, grâce à un éclair de Thierry Henry, a mis fin à dix année d'invincibilité de l'Eire à Lansdowne road (1-0). La Suisse, elle, a longtemps buté sur la défense chypriote mais a elle aussi pris les trois points à Nicosie (3-1). France et Suisse (16 points) restent au coude à coude en tête du groupe 4 alors qu'Israël (15 points) n'a pas abdiqué après sa victoire aux îles Féroé (2-0).

A Belfast, en Irlande du Nord, le sort a en revanche été complètement défavorable à l'Angleterre (groupe 6) qui s'est laissé surprendre par la fougue irlandaise, encaissant une défaite (1-0, but de Healy 74e,) qui compromet ses chances de terminer premier du groupe. Les Anglais sont désormais 2e, à cinq points des Polonais, vainqueurs du pays de Galles sur un penalty de Zurawski (1-0).

L'autre grosse surprise est venue d'Oslo où la Norvège a été dominée par l'Ecosse (2-1). Le grand gagnant de ce groupe 5 est l'Italie, sans jouer. La Squadra Azzurra, qui doit encore rencontrer la Slovénie et la Moldavie, compte désormais cinq points d'avance sur la Norvège qui a même mis en péril sa seconde place. Les Norvégiens sont à égalité de points (confrontation particulière favorable aux Scandinaves) avec la Slovénie, difficile vainqueur de la Moldavie (2-1), et comptent 2 points d'avance sur les Ecossais, relancés...
L'Espagne barragiste? Dans le groupe 8, la Croatie a également flanché en restant sur un surprenant nul (1-1) face à Malte. Une étonnante contre-performance qui lui coûte la première place du groupe, les Suédois ayant difficilement battu la Hongrie grâce à un but de sa star Ibrahimovic (90+1).

Dans le groupe 3, le Portugal devra patienter jusqu'au mois d'octobre pour se qualifier. Les Portugais pouvaient prendre leur billet en cas de victoire contre la Russie et de nul de la Slovaquie, mais les Lusophones n'ont pu faire mieux que match nul à Moscou (0-0) face à une Russie pourtant réduite à 10 dès la première période et l'exclusion de Smertin. Russes et Slovaques restent à égalité pour la deuxième place, avec un explosif Slovaquie-Russie lors du dernier match.

Dans le groupe 2, où l'Ukraine est déjà qualifiée, la Grèce a frôlé la catastrophe à Almaty: face au Kazakhstan, 0 point dans ces éliminatoires, les Grecs ont été menés 1 à 0 pendant une vingtaine de minutes et n'ont arraché les trois points que dans le temps additionnel avec un but de Liberopoulos (2-1, 90+2). Les Turcs ont profité de la décontraction des Ukrainiens pour s'imposer 1-0 à Kiev et conservé 2 points d'avance sur la Grèce, et 4 points d'avance sur le Danemark, vainqueur de la Géorgie (6-1).

Dans le groupe 1, la République Tchèque a fait un pas de plus vers la qualification en écrasant l'Arménie 4-1. Avec 24 points, les Tchèques sont plus que jamais candidats à une des deux places de meilleures deuxièmes, la première place semblant promise aux Pays-Bas, 28 points, qui n'ont pas eu à forcer pour écraser Andorre (4-0). Enfin, dans le groupe 7, la Belgique a réalisé le score du jour face à Saint-Marin (8-0) mais le match important du jour était à Madrid où l'Espagne jouait sa tête face à la Serbie-Monténégro. Les Ibériques devaient gagner pour prendre la tête du groupe mais après avoir ouvert le score grâce à Raul, ils se sont faits rejoindre (1-1) par Kezman qui évoluait dans le stade de son club de l'Atletico. L'Espagne, qui n'est plus maître de son sort, est sans doute condamnée aux barrages.
____________________________________________

Les pays déjà qualifiés pour la phase finale


Pays déjà qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde 2006 de football en Allemagne (9 juin-9 juillet) qui réunira 32 équipes :

• Europe (14 places) : Allemagne (pays organisateur), Ukraine.
• Amérique du Sud (4 ou 5 places) : Argentine, Brésil
• Asie (4 ou 5 places) : Japon, Iran, Corée du Sud, Arabie Saoudite
• Océanie (0 ou 1 place) : néant
• CONCACAF (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes) : (3 ou 4 places) : Etats-Unis
• Afrique (5 places) : néant.
Copyright Groupe le Matin © 2025