Spécial Elections 2007

Mondial-2010 : Hayatou «Nous aspirons à plus de places pour l'Afrique»

26 Novembre 2005 À 15:57

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, a affirmé que la CAF s'emploi à obtenir des sièges supplémentaires pour le continent africain lors de la coupe du monde 2010.

Dans une interview publiée jeudi par le bi-hebdomadaire sportif «Al-Mountakhab», M. Hayatou a appelé les cinq équipes qualifiées pour le Mondial allemand à prouver leur mérite de représenter le continent, à travers une participation à la hauteur, à même de «contribuer à notre quête pour des sièges supplémentaires» en coupe du monde 2010".

L'Afrique est actuellement représentée par cinq équipes aux phases finales d'une Coupe du monde.

M. Hayatou, qui préside la CAF depuis 1988, a estimé que l'absence du prochain Mondial de grandes équipes comme le Cameroun, le Nigeria, le Maroc, le Sénégal et l'Afrique du Sud «est dû certainement à l'émergence d'autres équipes africaines qui ont forcé l'admiration, ce qui constitue un grand acquis considérable et un motif de satisfaction pour l'Afrique. Le football africain constitue l'avenir de ce jeu au niveau mondial», a-t-il indiqué.

Dans le même contexte, le responsable africain, qui n'a pas exclu la possibilité de voir un certain jour une personnalité africaine à la tête de la FIFA, a souligné que son organisme envisage de mettre en place des académies au niveau continental en vue de parvenir à un plan d'action continental commun et de créer une école africaine qui se distingue par ses particularités dans le domaine de la formation.
Copyright Groupe le Matin © 2025