Mustapha Bettache, le monument
LE MATIN
14 Octobre 2005
À 15:35
Le football national vient de perdre l'un de ses plus grands joueurs. En effet, Mustapha Bettache, le légendaire défenseur du Wydad puis de Nîmes, vient de s'éteindre, hier, à Casablanca où il était né en 1931 au quartier Habbous comme nous l'a indiqué son ami intime, Bensaïd. C'est dans ce "derb" populaire que le jeune Mustapha allait commencer à s'initier au football. Dans les terrains vagues avoisinant son quartier, le futur et fougueux arrière allait faire ses premières armes.
Repéré par les recruteurs de l'USA, il allait faire les beaux jours de ce club casablancais avant de rejoindre le club de Tanger puis le Wydad où il s'affirmera définitivement comme un grand footballeur.
Précédé d'une excellente réputation de défenseur intraitable, il allait taper dans l'œil des recruteurs français du club de Nîmes. En effet lors d'une rencontre de Coupe de France contre Besançon, il va remporter, en compagnie du WAC, la rencontre sur le score de 1 à 0. Mais c'est contre le club de Saint Etienne qu'il va crever l'écran en inscrivant un but historique lors des prolongations sur un magistral coup franc.
La renommée de Mustapha Bettache ne tardera pas à franchir les frontières, ce qui lui valu un contrat professionnel de …huit ans avec Nîmes où il jouera aux côtés d'un autre grand du football national, Hassan Akesbi, et sous la férule de l'inoubliable entraîneur algérien Kader Firoud !
Ce fougueux joueur s'imposa très vite comme l'un des meilleurs défenseurs de l'Hexagone à telle enseigne qu'en France, pour haranguer les défenseurs à se surpasser, certains spectateurs n'hésitaient pas à crier : "Bettache-le ! " Durant près de huit saisons, Mustapha Bettache défendra, avec bonheur, les couleurs de Nîmes. Une réputation solidement assise qui lui ouvrira les portes de l'équipe de France. Mais le défenseur marocain déclina poliment l'offre.
En 1963, après une suspension de 6 mois qui lui a été infligée à la suite d'un choc avec un joueur français, Bettache, dépité, préféra renter au pays.
De retour au Maroc, Bettache signera une licence avec le RAC, où il jouera une saison aux côtés notamment de Garcia, Samba et Abdellah Khanchouch. Une année plus tard, il portera les couleurs du…Raja!! Avant de passer de l'autre côté de la barrière en embrassant la carrière d'entraîneur.
Ainsi, il coachera le Wydad de Casablanca avec lequel il va remporter trois titres successifs de champion du Maroc (76, 77, 78) ainsi que la prestigieuse Coupe Mohammed V dont les Rouges restent les seuls détenteurs à l'échelon national. Bettache entraînera plusieurs autres clubs du Royaume et notamment le CODM, Khémissat avec lesquels il réussira la montée en nationale Une.
Cependant, plusieurs clubs nationaux vont profiter du savoir footballistique de Mustapha Bettache à l'image de l'OCK, Hassania d'Agadir!! Sa carrière avec l'équipe nationale fut tout aussi riche et pleine. Ainsi il prit part à plusieurs échéances avec le onze national et principalement les Jeux Panarabes de Beyrouth et les éliminatoires de la Coupe du Monde contre l'Espagne. Lors de cette rencontre qui a laissé des souvenirs impérissables, Bettache s'est chargé de mettre sous l'éteignoir, les virevoltants attaquants ibériques.
Miné par une maladie pernicieuse, le courageux joueur marocain, poursuivra sa lutte avec bravoure comme il l'a fait sur les différents stades aussi bien du Royaume que de France.
Repose en paix Mustapha ! Ton souvenir restera à jamais parmi nous !!