Spécial Marche verte

Noël, une fête commerciale

21 Décembre 2005 À 15:20

Impossible de résister à cette ambiance de fête qui stimule les rues commerciales de la métropole, dont les vitrines sont décorées de sapins aux lumières multicolores. Décidément, les petits et grands commerces sortent de leur léthargie et s'habillent de leurs plus belles parures. Certains même devancent la période des soldes et affichent sur leur vitrine en grandes lettres le mot «promotion».

L'occasion ? Noël. L'envie d'être heureux envahit les petits et les grands. Une excellente opportunité qui stimule parfaitement le consommateur à vouloir adhérer à une ambiance pratiquement contagieuse en s'offrant quelques incartades financières. Noël est une fête chrétienne certes, mais il faut dire qu'au Maroc les gens se détachent de sa connotation religieuse et célèbrent Noël juste pour terminer l'année sur une bonne note. «Mes enfants et moi savons pertinemment que cette fête est chrétienne. Après une année de travail, le réveillon m'offre une bouffée d'air que j'attends depuis des mois», souligne Meriem Hadi, médecin âgée de 36 ans.

Par ailleurs, il n'y a pas de secrets, le réveillon est une fête commerciale et plusieurs paramètres économiques confèrent aux dernières semaines de décembre une ambiance particulière. Les commerçants se frottent les mains en cette période de l'année, car Noël coïncide avec le retour des consommateurs vers l'achat de toutes sortes de produits. «Effectivement j'achète des cadeaux à mes enfants car je touche la prime du treizième mois et c'est le seul moment de l'année où je peux les gâter», nous confie Brahim, employé.

C'est incroyable la multiplicité des produits qui se vendent en abondance au réveillon. Les douceurs telles que le chocolat, les confiseries et la pâtisserie sont les produits phares qui se vendent comme des champignons. Les bijoux, les articles ménagers, les produits de beauté et même les jouets suscitent un réel engouement. «Il n'y a pas de doute, nos plus grandes recettes se font indéniablement pendant deux grandes fêtes : Noël et la fête d'Achoura. Il est évident que les parents saisissent ces deux fêtes pour faire plaisir à leurs enfants en leur offrant les jouets dont ils rêvent», précise S.B, propriétaire d'une enseigne française des jouets installée à Casablanca.

C'est au quartier Mâarif, le fief commercial de Casablanca où se concentrent toutes sortes de magasins : habillement, décoration, bijouterie, pâtisserie, etc. Et au regard de l'engouement des consommateurs, il semblerait que les gens ne se préoccupent point de leur porte-monnaie. Au contraire, ils tiennent à oublier pendant quelques jours les tracas des factures pour s'offrir des moments précieux de bonheur.

«J'aime particulièrement le quartier Maârif pendant la période du réveillon. Il connaît une effervescence hors du commun. Le sourire des passants, heureux d'avoir acheté des sapins et des bûches pour leurs enfants, agit sur moi comme de la magie», nous confie la maman de trois enfants. C'est la saison des fêtes, une occasion de plus en plus rare de se faire plaisir dans un contexte économique plutôt difficile.
Copyright Groupe le Matin © 2025