Ouarzazate, théâtre des nouveaux projets d'Accor Maroc
A l'occasion des 5e assises du tourisme, organisées à Ouarzazate, M. Marc Thépot, directeur général d'Accor Maroc, et M. Jean-Robert Reznik, président du directoire de Risma, ont présenté hier jeudi lors d'un cocktail, leur projet hôtelier prévoyant la co
13 Janvier 2005
À 19:34
Rappelons que le Club Med avait cédé, début 2004 (avant la prise de participation d'Accor dans son capital), son site à un promoteur marocain, estimant que celui-ci ne correspondait plus à sa « stratégie produit », notamment en raison de sa petite taille.
Désirant s'implanter à Ouarzazate depuis déjà trois ans, Accor Maroc a tout naturellement saisi l'opportunité des Assises et concrétisé un accord avec le promoteur acquéreur, lui permettant de bâtir son projet sur cet emplacement de rêve d'une superficie de trois hectares.
Plus de 7 millions de dirhams ont ainsi été investis par le groupe pour restaurer les lieux et effectuer de nouveaux aménagements. Dès avril 2005, l'ancien Club Med cédera ainsi la place à un superbe hôtel Mercure 4 étoiles de 68 chambres de charme avec vue imprenable sur l'Atlas et la vieille médina, piscine, restaurant et bar.
Tourisme et cinéma
Interrogé sur les ambitions de cette nouvelle unité, Marc Thépot a indiqué que « l'objectif est d'atteindre, en année 3,75% de TO (50% la première année) avec un chiffre d'affaires de 15 millions de dirhams et un prix moyen d'hébergement situé entre 500 et 600 dirhams ». La clientèle visée est essentiellement une clientèle de loisirs, mais l'enjeu sera également de séduire les artistes venus à Ouarzazate pour des tournages, ce qui nécessitera un travail commercial important auprès des sociétés de production de films.
En parallèle au Mercure, Accor Maroc a lancé, il y a trois mois sur le même terrain, la construction d'un Ibis Moussafir. Conçu sur une parcelle de 4500 m2, l'établissement reprendra dans son architecture " l'esprit des Kasbahs ” et proposera 104 chambres. Les travaux ont d'ores et déjà commencé et l'ouverture au public est prévue dès la fin de l'année 2005.
C'est donc, au total, 172 chambres nouvelles qui vont pouvoir accueillir les nombreux visiteurs de la région. L'ensemble hôtelier générera en outre 80 emplois directs et environ 400 indirects sur la seule ville de Ouarzazate. M. Marc Thépot a précisé que " son groupe cherchera à relancer à partir de cette base hôtelière toute une activité réceptive, programmant excursions et raids ”. Nul doute que les liens privilégiés avec Objectif Maroc, dont Accor Maroc est actionnaire à 50%, vont constituer un atout majeur dans ce projet touristique. En s'installant à Ouarzazate, Accor Maroc illustre une nouvelle fois sa volonté de contribuer au développement touristique du pays et à l'essor du secteur.
Une foi en l'avenir du Royaume et en potentialités du Sud que la direction d'Accor a symbolisé par la plantation d'un olivier, signe de renouveau. A ce jour, le parc hôtelier du groupe Accor au Maroc se répartit en 7 hôtels 5* sous l'enseigne Sofitel (Sofitel Agadir, Sofitel Thalassa Mogador Essaouira, SofitelDiwan Rabat, Sofitel Royal Golf El Jadida, Sofitel Thalassa Marina Smir, Sofitel Palais Jamaï, Sofitel Marrakech), en 1 hôtels 3* le Mercure Shéhérazade à Rabat, Coralia Club (Coralia club La Kasbah à Agadir, Coradia club Palmariva à Marrakech) et enfin Ibis Moussafir 3* (Agadir, Casablanca, Fès, Tanger, Meknès, Marrakech, Oujda, Rabat et Fnideq).