Pas de flambée des prix durant le Ramadan
LE MATIN
01 Octobre 2005
À 16:13
Pour le Ramadan 2005, le panier de la ménagère devrait être fourni et diversifié. Mieux encore, les prix restent raisonnables. C'est ce qu'affirme Mohamed Khalassi, chargé de marché de gros de Casablanca. Tout est prévu pour que l'approvisionnement de la métropole se fasse dans de bonnes conditions pour éviter une pénurie de fruits et légumes pendant le mois sacré de Ramadan. M. Khalassi met en garde les producteurs contre un ralentissement volontaire de l'approvisionnement du marché pour faire grimper les prix.
Tous les produits très consommés au moins pendant cette période seront disponibles. "Tomates, oignons, pommes de terre, carottes, pommes, avocats, oranges, seront abondants sur les étalages des commerces et à des prix abordables", précise Abdellatif Archane, chef du bureau chargé de l'approvisionnement. Seuls le persil, la coriandre, les bananes et les avocats risquent de connaître une hausse des prix.
Au niveau des prix, la tomate, produit phare de ce mois sacré, est vendue en moyenne au marché de gros à 1,50 DH le kg contre 1,79 DH au Ramadan de l'année dernière. Cette baisse est imputée à l'arrivée sur le marché de la production d'Agadir en même temps que celle de Mohammedia, Oualidia et El Jadida. Les responsables tablent sur un tonnage de tomate de l'ordre de 8 000 tonnes pendant le Ramadan.
Le prix de la pomme de terre restera inchangé cette année. Son prix moyen variera entre 1,65 et 2, 50 DH.
M. Archane affirme que les besoins mensuels de l'oignon devront être également satisfaits sans le moindre problème et que les prix devront se stabilisés. Les prix pratiqués actuellement au marché de gros varie entre 0,6 DH et 1 DH le kg.
Le prix des carottes restera également inchangé. Seul, le prix du persil et la coriandre connaîtront une hausse notoire pendant cette période.
Pour ce qui est des fruits, on constate la hausse des prix de la banane. Cette tendance a commencé depuis cet été et se poursuit jusqu'à ce jour.
Cette situation qui peut paraître paradoxale, n'est pas surprenante en raison de la vague du froid qui a sévit l'hiver dernier au Maroc. M. Archane affirme que les prix devront baisser pendant le mois de Ramadan puisque la nouvelle production arrive sur le marché. En août 2005, seulement 1 791,39 tonnes ont été acheminé à Casablanca contre 5 681 en août 2004. Actuellement, le prix moyen de ce fruit au marché de gros est de 9 DH contre seulement 5,63 DH l'année dernière. Même constat pour les avocats dont le prix moyen du kg est de 15 DH.
En revanche, les prévisions des autres fruits à savoir les oranges, les clémentines, les pommes etc. sont largement satisfaisantes. En parallèle, l'approvisionnement du marché en légumineuses, fèves, pois chiches et lentilles, ne pose pas de problème. Durant le mois de septembre, 1 million de quintaux est mis sur le marché. Cette quantité devra permettre la couverture des besoins de Ramadan où la consommation habituelle double.
La production prévisionnelle de dattes est estimée à 70.400 tonnes, soit 28% de plus que la campagne précédente. Les importations en provenance de Tunisie permettront de combler tout déficit de ce produit très consommé en ce mois sacré. Il est de même pour le lait frais et UHT, l'offre prévisionnelle est estimée durant le mois sacré de Ramadan à 70 millions de litres soit une augmentation de 20% par rapport à l'année dernière. Cette quantité devrait répondre largement à la demande évaluée à 60 millions de litres pendant cette période.
Pour ce qui est des viandes rouges, on s'attend à une hausse de 6 à 7% durant le mois de Ramadan en comparaison avec les prix affichés l'année dernière. Les prix varieront entre 60 et 65 DH le Kg. Le prix du poulet vif est fixé à 14 DH le kg. Malgré la disponibilité en quantité suffisante de ces produits, la première semaine risque de connaître une forte pression de la demande qui pourrait enregistrer quelques hausses en raison de la course au bien réel. Le calme devrait retourner par la suite au marché, souligne M. Khalassi.