Mondial de l'Automobile 2006

Pour élire 175 députés : Elections législatives cruciales au Danemark

08 Février 2005 À 16:17

Quelque quatre millions d'électeurs sont inscrits sur les listes électorales pour les élections législatives du 8 février au Danemark pour élire 175 députés au Folketing, le Parlement monocaméral, parmi 947 candidats, dont 299 femmes. Le Parlement compte au total 179 sièges. Le taux de participation aux élections du 20 novembre 2001 était de 87,1 % .

Le Premier ministre libéral danois Anders Fogh Rasmussen, grand favori des élections du 8 février a promis de poursuivre une politique d'immigration restrictive, soutenue par une majorité de la population.

Il avait gagné les élections précédentes en promettant notamment de mettre un frein à l'immigration et de stopper l'augmentation des impôts.
Le chef du Parti libéral avait gagné les dernières élections de 2001 sur ce sujet brûlant, dénonçant à l'époque le "laxisme" de la coalition social-démocrate et radicale au pouvoir (1993-2001).

Tous les sondages prédisent une nette victoire des libéraux et des conservateurs au pouvoir, emmenés par le Premier ministre libéral Rasmussen et appuyés au parlement par le parti du Peuple danois (PPD, extrême droite).
Les indicateurs économiques sont favorables et devraient favoriser le pouvoir en place ; le chômage en recul, la croissance est de retour, l'inflation maîtrisée, le budget de l'état en excédent.

La bonne santé économique du Danemark constitue un des meilleurs atouts du gouvernement libéral-conservateur au pouvoir pour les élections législatives du 8 février.

L'immigration reste en tête des préoccupations danoises, selon les sondages.
Les chefs religieux de la communauté musulmane ont exhorté vendredi leurs fidèles de nationalité danoise, "à remplir leur devoir civique et à voter selon leurs convictions”.

Cependant, les imams se sont mis d'accord pour "ne pas émettre de consignes de vote” . Ils ont également décidé d'ouvrir leurs mosquées aux hommes politiques et aux partis politiques pour présenter leurs programmes.
L'Islam est la deuxième religion au Danemark après l'église évangélique-luthérienne, avec 170.000 adeptes.

Une récente enquête gallup a montré que la question de l'emploi constitue la deuxième préoccupation des électeurs, juste après l'immigration.
Copyright Groupe le Matin © 2025