LE MATIN
14 Janvier 2005
À 18:16
En marge des Ve Assises du Tourisme, le Groupe RAM, à travers sa filiale Atlas Hspitatlity, (ex-SOTORAM) a signé l'acte d'acquisition des quatre hôtels de l'Office national marocain du tourisme. Les quatre unités hôtelières concernées sont : Hôtel Al Massira 3 étoiles à Oujda, avec une capacité de 103 chambres et six suites ; Hôtel Asmaa à Chefchaouen, également 3 étoiles et une capacité d'accueil de 94 chambres, Hammou Zayani à Khénifra, 3 étoiles, 58 chambres et 2 suites et enfin l'hôtel Ibnou Toumert à Taliouine dont la catégorie est en cours de réflexion, et dont les 105 chambres seront ramenés après rénovation à 70 avec une concept Kasbah et une repositionnement sur un segment approprié.
Rappelons que les quatre Hôtels ont déjà fait l'objet d'appels infructueux pour insuffisance de l'offre. Le montant de cette transaction s'élève à 30 millions de dirhams avec une option de rénovation de 25 millions de dirhams et surtout l'obligation pour le nouvel acquéreur de préserve les emplois et la marche des unités.
Pour l'ONMT, nous a déclaré M. Douiri, cette cession entre dans le cadre du plan stratégique de rationalisation des dépenses de l'ONMT qui doit se consacrer exclusivement à sa mission de promotion et recentrer son activité autour de " l'expertise Marketing ".
Il a ajouté que le choix d'Atlas Hospitality, filiale du Groupe RAM, - dont le directeur général n'est autre que M. Kamal Bensouda, président du CRT Marrakech et vice-président de la FNT- confirme la volonté des autorités de céder ces hôtels à opérateur professionnel reconnu capable d'investir sur tout le territoire marocain et de garantir la sauvegarde des emplois. Ces quatre unités représentent les dernières unités hôtelières gérées directement par l'Office, qui pourra dorénavant consacrer la totalité de ses ressources budgétaires à la promotion de la destination Maroc.
Pour Mohamed Berrada, Président de la RAM et de Atlas Hospitality, cette acquisition s'inscrit dans une logique de restructuration des actifs hôteliers publics. La filiale de la Ram se donne également comme objectif de remettre ses unités à niveau afin de les revaloriser et de les positionner avec succès sur le marché du tourisme national et international.
Les travaux de rénovation des quatre unités seront entamés par l'Hôtel Al Massira d'Oujda pour qu'il soit prêt pur les vacances d'été qui coïncide avec le retour des MR, cible privilégiée des nouveaux acquéreurs. Quant à l'hôtel Asmaa de Chefchaouen et l'hôtel Hammou Zayani de Khénifra, les travaux de rénovation seront lancés dans la foulée de la reprise de l'activité touristique de ces deux régions. En revanche, l'unité de Taliouine nécessitera plus de temps et les travaux ne seront entamés qu'après une grande étude de repositionnement qui potera également sur un changement d'appélation ( Actuellement Ibnou Toumert).
L'hôtel fait l'objet d'une étude stratégique pour la création d'un premier SPA du désert adossé à un hôtel Kasbah de 70 chambres. Ce concept vise à créer un produit qui s'adresse à une clientèle haut de gamme, à la recherche de lieux mystiques de ressourcement.